PARIS 2024 : Une finale décevante pour les hommes, Élodie Clouvel et Marie Oteiza en finale !

10 août 2024  //  
JO 2024  //  

La finale masculine des Jeux Olympiques de Paris se déroulait ce samedi en fin de journée au Château de Versailles devant 15 000 spectateurs, Jean-Baptiste Mourcia a terminé 11e pour ses premiers JO, Valentin Prades s’est classé 16e.

Il y a des jours que l’on attend plus que d’autres quand on suit un sport avec intérêt, ce samedi 10 août 2024 en était un. On rêvait d’un résultat historique pour le pentathlon masculin français, mais le scénario a malheureusement été cruel rapidement. Personne ne s’attendait à voir Valentin Prades perdre 28 points en équitation, ce mauvais résultat au début de la finale a jeté un froid aux nombreux supporters venus d’un peu partout en France.

Le champion d’Europe 2018 en individuel entamait pourtant cette finale 6e, fort de ses 225 points au Ranking Round. De son côté, Jean-Baptiste Mourcia n’avait obtenu que 205 points au Ranking Round jeudi à Villepinte, mais il a réussi un sans-faute en l’équitation qui l’a remis dans le jeu. Le Bonus Round n’a pas eu beaucoup d’impact sur le classement des Bleus puisque Valentin Prades n’a obtenu qu’un succès et Jean-Baptiste Mourcia n’a pas pris de point dans cette épreuve.

Les espoirs de médaille allaient s’amenuiser davantage après la natation, les Bleus ont signé les deux moins bons temps des finalistes : 2’07″07 pour Valentin Prades, 2’10″05 pour Jean-Baptiste Mourcia. Avant le Laser Run, Les Français étaient à la 15e place ex aequo avec 795 points à 45 secondes du podium. Il fallait donc un miracle qui n’a pas eu lieu.

On a tout de même espéré une nouvelle remontée spectaculaire de Jean-Baptiste Mourcia. Le champion du monde junior 2023 a tout donné avec un rythme de course absolument impressionnant à observer des tribunes. Le licencié du RMA a eu un peu de déchet sur les derniers tirs, mais il n’a rien à se reprocher, il a signé le 2e temps du combiné en 9’43″94. Jean-Baptiste Mourcia peut être fier de sa progression fulgurante cette saison avec notamment une 4e place au Caire en Coupe du monde, il a atteint des finales dans chacune des compétitions qu’il a disputé.

Pour Valentin Prades, on a souffert avec lui quand on connaît ses ambitions légitimes pour ces Jeux Olympiques à domicile. En mail dernier, il s’était classé 2e à la Finale de la Coupe du monde à Ankara et on connaît le palmarès qu’il s’est construit au fil de sa carrière. Sur le combiné, Valentin Prades s’est contenté d’un chrono en 10’25″45, mais le mal était fait avant le Laser Run.

 

L’Égyptien Ahmed Elgendy a remporté l’or confirmant sa très belle saison avec en plus un record du monde porté à 1555 points. Le Japonais Taishu Sato 2e et l’Italien Giorgio Malan 3e complètent le podium.

 

Élodie Clouvel et Marie Oteiza en finale !

Les Françaises ont parfaitement tenu leur rang ce samedi. Élodie Clouvel a remporté la demi-finale B et Marie Oteiza a pris la 7e place de la demi-finale A.

En fin de matinée, Marie Oteiza a assuré sa qualification sans problème, elle a effectué son dernier tour au ralenti en savourant un joli moment de communion avec les supporters français. La gagnante de la Coupe du monde de Sofia en 2019 et 2021 était 3e après le dernier tir, elle a terminé 7e avec encore 8 secondes d’avance sur la 10e et première éliminée.

Marie Oteiza était 2e ex aequo à l’entame de cette demi-finale grâce aux 230 points récoltés au Ranking Round. Elle a réalisé un sans-faute au saut d’obstacles, cette performance lui a permis de lancer parfaitement sa journée. Ensuite, la Française a enchaîné par une victoire au Bonus Round et un 2’15″92 satisfaisant sur le 200 mètres Nage Libre. La pentathlète de 30 ans a achevé son pentathlon avec un encourageant 11’56″83 compte tenu de son dernier tour au petit trot et également par rapport à ses temps de la saison sur le combiné.

Dans l’après-midi et sous un soleil resplendissant, Élodie Clouvel a donné du bonheur au public en étant victorieuse de sa demi-finale. Elle a franchi la ligne d’arrivée main dans la main avec Laura Heredia et Michelle Gulyas, Blanka Guzi, a terminé juste derrière. L’ancienne nageuse de Philippe Lucas a plus que rivalisé avec les meilleures de la saison.

La médaillée d’argent des Mondiaux 2018 en individuel a parfaitement profité de sa première place sur le Ranking Round jeudi dernier, elle avait alors comptabilisé 260 points : 27 victoires et 8 défaites. L’équitation a été délicate avec 2 barres tombées. Mais Élodie Clouvel a du caractère, elle ne s’est pas laissée abattre puisqu’elle a pris 4 points supplémentaires au Bonus Round avant de réaliser la 3e meilleure performance en natation avec un temps de 2’12″74.

La multiple championne de France est partie en tête du Laser Run. On a eu quelques frayeurs avec un premier tir catastrophique où elle a perdu deux places, mais la pentathlète championne du monde de relais mixte en 2013 a tiré de mieux en mieux et a été assez rapide à la course. Son temps sur le Laser Run est de 12’17″92. À l’arrivée, Elodie Clouvel a profité de longues minutes de cette ambiance unique pour du pentathlon moderne.

La finale féminine se déroulera à 11 heures ce dimanche. Allez les Bleues !

Pour être certain de suivre cet événement, il faut avoir Eurosport via MyCanal ou être abonné à la Plateforme Max.

 

Crédit Photo : CNOSF/KMSP 

 

#TeamFrancePenta