Élodie Clouvel sur le podium avec sa belle médaille d’argent
Élodie Clouvel est une grande championne, elle vient de répondre présent le Jour J. La Tricolore n’était jamais montée sur un podium cette saison, elle se classe 2e de la finale olympique au Château de Versailles devant 15000 spectateurs et une ambiance exceptionnelle ce dimanche, alors que Marie Oteiza prend la 17e place à cause d’une chute en équitation.
Double médaillée olympique !
Élodie Clouvel obtient sa 2e médaille d’argent aux Jeux Olympiques après celle de Rio en 2016, tout sexe confondu aucun autre pentathlète français n’est monté sur un podium olympique en individuel.
La licenciée du club de Saint-Etienne Pentathlon moderne 42 a parfaitement capitalisé sur sa victoire au Ranking Round avec 260 points jeudi dernier à l’Arena Paris Nord de Villepinte. Elle n’a fait tomber qu’une seule barre au saut d’obstacles. L’ambiance n’a fait que monter au fil des épreuves avec des supporters tricolores prêts à donner de la voix, à agiter les drapeaux dans tous les sens. Élodie Clouvel a ensuite dominé sa rivale du jour la Hongroise Michelle Gulyas à l’épée lors de l’épreuve du Bonus Round, ce qui lui a permis d’obtenir 4 points supplémentaires. La Tricolore a ensuite réalisé le 3e temps du 200 mètres Nage Libre en 2’11″64. Elle s’est élancée avec 13 secondes d’avance sur Michelle Gulyas 2e, 31 secondes d’avance sur Seugmin Seong et 33 sur Elena Micheli. Les 15000 spectateurs ont scandé ” Élodie ” à multiples reprises avant et pendant le Laser Run. Les supporters se sont levés à chaque passage de la Française.
On a vu dès le premier tour qu’Élodie avait de très bonnes sensations en course comme lors des demi-finales mais on craignait les sessions de tir si douloureuses parfois pour la sportive de haut niveau de la Gendarmerie nationale. Le premier passage par le pas de tir n’a fait qu’amplifier nos craintes. Michelle Gulyas était passée devant la Tricolore et Seugmin Seong également, mais la Française a vite rattrapé et dépassé la Sud-Coréenne. Un rythme de course intense, un mental de guerrière avec un tir qui a progressé, cette recette a permis à la pentathlète de 35 ans d’obtenir une médaille à domicile dans un cadre majestueux et dans une ambiance électrique. Élodie Clouvel a franchi la ligne d’arrivée avec neuf secondes de retard sur Michelle Gulyas nouvelle championne olympique, la Hongroise a été très solide durant toute la finale, Seugmin Seong a terminé 3e avec 11 secondes de retard sur la Française. La Tricolore a réussi son meilleur combiné en 2024 le jour où il fallait, le temps réalisé est de 11’32″35.
Élodie Clouvel a partagé ensuite avec le public pendant de longues minutes avec un large sourire. Elle est passée par des moments de doute ces dernières saisons, elle a pris des risques en changeant totalement sa façon de s’entraîner. Ses difficultés au tir ont parfois atteint le mental de la championne avec notamment des changements de pistolet pour pouvoir trouver la solution. Élodie Clouvel peut être fière de n’avoir rien lâché, elle s’est battue tout au long de l’année afin d’acquérir son quota pour Paris 2024 via le Ranking olympique. Le début de début de saison n’était pourtant pas au niveau de son talent : 13e en finale au Caire et surtout éliminée en demi-finale à Ankara après une défaillance au tir. Mais désormais, tous ces moments compliqués sont derrière elle et la double vice-championne olympique va pouvoir savourer ce résultat exceptionnel.
Malheureusement, Marie Oteiza a vu ses espoirs de podium s’anéantir dès le saut d’obstacle. Avant le départ, son cheval était déjà très nerveux, la championne d’Europe 2018 en individuel est ensuite tombée assez lourdement mais sans gros dommage physique apparemment puisque la Française a eu à coeur d’aller au bout de cette finale olympique. Pour l’honneur, elle n’a pas gagné son assaut au Bonus Round, elle a signé le 8e temps de la natation en 2’16″84 et a été la moins performante en Laser Run en 1210″05.
On se souviendra longtemps de ce 11 août 2024 où Élodie Clouvel a apporté la 4e médaille de l’histoire du pentathlon français. En plus de ses deuxièmes places à Rio et à Paris, il y a eu les médailles de bronze par équipe en 1968 et 1984. L’équitation pour sa dernière aux Jeux Olympiques a offert son lot d’émotions même si elles étaient négatives lors de la chute de Marie Oteiza.
#TeamFrancePenta
Crédit photo : CNOSF/KMSP