Nos 4 sélectionnés ont assisté à une cérémonie d’ouverture sans précédent

28 juillet 2024  //  
JO 2024  //  

Pour la première fois des Jeux Olympiques modernes, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée non pas dans un stade, mais au coeur de la ville. Aussi bien sur les bords des Quais de Seine, sur les Ponts, au Trocadéro, devant le Musée du Louvre, au Jardin des Tuileries… Seul le temps pluvieux n’était pas au rendez-vous de cette cérémonie d’ouverture unique. Nos 4 représentants tricolores : Élodie Clouvel, Marie Oteiza, Valentin Prades et Jean-Baptiste Mourcia étaient présents et ont apprécié le spectacle, comme ils l’ont montré sur les réseaux sociaux.

La cérémonie a débuté à 19 heures 30 et s’est terminé vers 23 h 30, le spectacle a été mis en scène par Thomas Jolly.

Les 206 délégations ont pris place sur l’une des 85 embarcations et ont défilé sur un parcours long de six kilomètres entre les points d’Austerlitz et d’Iéna en passant devant de nombreux monuments emblématiques de la capitale comme Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont Neuf, le Grand Palais et la Tour Eiffel ! 7 000 des 10 500 athlètes ont participé à cette cérémonie.

La Grèce a été la première nation à se présenter le long de la Seine, comme le veut la tradition depuis les JO de Londres en 1908, car elle est considérée comme le temple de l’olympisme avec les Jeux Olympiques antiques. L’Équipe de France a défilé en dernier avec nos pentathlètes.

La cérémonie d’ouverture a été dès le départ novatrice avec un mélange entre la fiction et la réalité, Jamel Debbouze et Zinédine Zidane ont participé à une courte fiction. On a suivi l’aventure avec la flamme olympique d’un homme masqué qui fait référence au célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed développé par le studio français Ubisoft.

Cette fête a alterné entre tradition et modernité. La culture française était à l’honneur.  Des danseurs ont réalisé douze tableaux, le metteur en scène voulait utiliser : ” tous les emblèmes de la ville et le sens qu’ils produisent pour évoquer l’histoire de la France, le pays de la diversité ” avait déclarer Thomas Jolly au Monde.

 

Des stars et de l’originalité à foison !

 

On a vu Lady Gaga interpréter ” Mon truc en plumes ” de Zizi Jeanmaire, Aya Nakamura reprendre son tube “Djadja” avec la Garde Républicaine, Philippe Katerine chanter nu… La créativité n’a pas manqué.

Au Trocadéro, Tony Estanguet et Thomas Bach ont fait un discours, le Président de la République Emmanuel Macron a ouvert les JO et tout s’est accéléré, le final a été grandiose.

Zinédine Zidane a transmis la flamme olympique à Rafael Nadal, une reconnaissance intelligente de la part du COJO pour un champion qui a marqué l’histoire du sport à Paris avec ses 14 Roland-Garros gagnés.

Le tennisman qui participera aux JO de Paris a ensuite remonté la Seine avec des légendes du sport : Nadia Comaneci, Serena Williams et Carl Lewis, 20 médailles d’or à eux quatre. Après avoir accosté près du Louvre, ils ont transmis la flamme à Amélie Mauresmo, puis l’ancienne numéro un mondiale à transmis le flambeau au triple champion NBA Tony Parker. Le basketteur à passé la flamme à trois champions handisport Alexis Hanquinquant,, Nantenin Hnaquinquant et Nantenin Keita.

Les anciens champions olympiques français se sont enchaînés au niveau du royal Jardin des Tuileries : Michael Guigou, Alisson Pineau, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Jean-François Lamour, Emilie Le Pennec, David Douillet, Clarisse Agbégnénou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel et Charles Coste plus vieux champion olympique tricolore encore en vie. L’homme centenaire a été champion olympique de poursuite par équipes en 1948.

La grande question que tout le monde se posait avant le vendredi 26 juillet: Qui allumerait la vasque olympique ?  Là encore cette cérémonie a innové puisque Charles Coste a transmis la flamme à Marie-José Perec et Teddy Riner, les deux champions ont allumé ensemble la vaque olympique située dans une montgolfière qui s’est envolée..

Pour clore cette soirée, Céline Dion, absente sur scène depuis 4 ans, a chanté ” L’hymne à l’amour ” d’Édith Piaf en haut de la Tour Eiffel. Les Jeux sont bien ouverts et espérons qu’ils soient aussi réussis que cette cérémonie.

Nos pentathlètes, après avoir défilé avec la délégation tricolore, ont profité du show au Trocadéro.

 

On les reverra du jeudi 08 au dimanche 11 pour les épreuves olympiques de pentathlon moderne. La FFPM est derrière eux dans cette quête olympique !

 

#Paris2024

#TeamFrancePenta