Marie Oteiza souhaite quitter le pentathlon moderne sur une médaille à domicile aux prochains Jeux Olympiques de Paris, c’est tout ce que l’on souhaite à la sympathique native de Mont-de-Marsan. La licenciée du RMA n’a pas peur d’afficher ses ambitions, elle qui a déjà été championne d’Europe 2018 en individuel et qui a gagné deux fois en Coupe du Monde à Sofia en 2019 et en 2021. Lors de nos quelques rencontres depuis un an, il y a toujours cette même envie de décrocher une breloque olympique à Paris. Marie Oteiza est discrète et ne cherche pas les projecteurs, mais elle veut tout faire pour réussir ce défi et est une guerrière dans un stade de pentathlon.
La saison de Marie Oteiza
La Tricolore a pu gérer son année pour monter en puissance en vue de l’échéance olympique. Elle avait obtenu un quota nominatif pour Paris 2024 grâce à sa 5e place aux Jeux Européens en juillet 2023. Toutefois, si deux autres Françaises obtenaient également un quota, le Comité de sélection aurait dû trancher en juin, car il n’y a que deux places par nation maximum donc rien n’était acquis.
Marie Oteiza a bien débuté sa saison en Coupe du Monde avec une 8e place au Caire grâce à des performances assez représentatives de ce qui sera la suite de la saison de Marie : des très bons scores en escrime et en équitation, une natation où elle ne perd pas beaucoup de points et un Laser Run plus compliqué. Marie Oteiza s’était élancée 3e du combiné en Égypte.
La régularité de Marie est, on l’espère, annonciatrice d’un bon résultat à Paris. Marie a toujours été en finale en 2024 : 13e à Sofia avec encore de bons résultats en épée et un sans faute sur le saut d’obstacles, une belle natation aussi avec le 7e temps des engagées. L’ancienne élève de Didier Boube au CREPS de Talence était encore partie en excellente position au départ du Laser Run : 2e avant de caler.
Marie Oteiza n’a pas fait l’enchaînement Budapest et Sofia et s’est rendue à Ankara pour la finale de la Coupe du Monde et là encore un Top 10 pour la Landaise avec une 9e place. On retiendra encore son excellente escrime où elle avait obtenu 250 points sur le Ranking Round. La Tricolore était partie en tête du combiné c’est dire si l’enchaînement des 3 premières épreuves était de qualité et laisse de l’espoir pour la suite si Marie Oteiza arrive à retrouver du feu dans les jambes dans cette ultime épreuve d’un pentathlon moderne.
La pentathlète de 30 ans n’a ensuite pas participé aux Mondiaux de Zhenghzou.
Marie Oteiza, médaillée de bronze aux Mondiaux 2018 en individuel et ancienne numéro un mondiale, a déjà participé aux Jeux Olympiques en Tokyo où elle s’était classée 10e. Cette fois-ci, ce sera à domicile, on espère que le soutien de sa famille, de ses amis et des spectateurs au Château de Versailles vont l’aider dans sa quête.
La Française, lors du Media Day à l’INSEP était détendue, concentrée sur cet objectif incroyable. Depuis, elle a effectué avec l’ensemble du Collectif INSEP un stage à Font-Romeu qui on l’espère lui sera bénéfique tout comme la préparation finale actuellement à l’INSEP. Un Laser Run en dessous des 12 minutes et on peut rêver grand pour Marie Oteiza car la Tricolore a montré dans les autres épreuves qu’on pouvait compter sur elle.
Pour en savoir plus sur Marie Oteiza, nous vous proposons de lire si vous le souhaitez une interview réalisée par le média ÀBLOCK! réalisée pendant le Média Day du 28 juin dernier : https://ablock.fr/marie-oteiza-en-pentathlon-je-suis-passee-par-des-hauts-et-des-bas-mais-ca-vaut-le-coup/
#TeamFrancePenta
Crédit photo : CNOSF