On a vécu de très beaux Jeux Paralympiques à Paris, mais il ne faut pas relâcher ses efforts, l’inclusion par le sport doit être mise en avant pour permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé une campagne nommée ” Encourager l’inclusion par le sport “. On y a apprend notamment qu’en 2022, 82 295 licences sportives sur 15,4 millions ont été délivrées à des personnes en situation de handicap, soit seulement 0.50% des licences annuelles. 34% des personnes en situation de handicap ne pratiquent aucune activité physique et sportive alors que l’on a vu pendant les Jeux Paralaympiques qu’il existe des sports adaptés à beaucoup de types de handicap différents.
Il existe plusieurs moyens pour les personnes handicapées de trouver une structure où elles peuvent pratiquer un sport.
- Il est possible d’aller se renseigner dans une Maison Sport-Santé pour trouver un programme adapté.
- Le Handiguide permet de trouver très rapidement une structure parasportive près de chez soi : https://www.handiguide.sports.gouv.fr.
- Le parcours Handicap présent ci-joint est très complet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/sport
Pour en savoir plus sur cette campagne, vous pouvez la lire en cliquant dans le lien suivant : Encourager l’inclusion par le sport ]-1_240927_082454