Élodie Clouvel est prête à beaucoup de sacrifices pour réussir dans sa quête olympique. Elle a changé de système d’entraînement cette saison pour retrouver du plaisir et a eu sa propre préparation avant de rejoindre l’Équipe de France pour le stage à Font-Romeu et la préparation finale à l’INSEP. Elle a connu des moments de doute ces dernières saisons, mais elle s’en est relevée comme semble montrer ses bons résultats cette saison en Coupe du Monde qui lui ont permis de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux Olympiques, ce qui montre une longévité au haut niveau exceptionnelle.
La pentathlète de 34 ans a un caractère de championne et on espère que cela lui permettra de terminer sa très belle carrière par une médaille à domicile. La licenciée du club de Saint-Etienne Pentathlon moderne 42 est pour l’heure la seule athlète, homme et femmes confondus, à avoir obtenu une médaille aux Jeux Olympiques en individuel avec une médaille d’argent à Rio en 2016.
La saison d’Élodie Clouvel
La quintuple championne de France seniors a bataillé jusqu’aux Championnats du monde fin juin pour avoir sa place aux Jeux Olympiques Paris 2024, elle a connu des hauts et des bas : 13e au Caire avec un bon enchaînement sur les 3 premières épreuves du pentathlon, ce qui est une constante dans sa saison, malheureusement elle connaît des difficultés au Laser Run et surtout au tir.
Les doutes se sont accentués après une élimination en demi-finale à Ankara avec une 17e place à cause d’une défaillance au tir. Élodie Clouvel a changé deux fois de pistolets Laser cette saison pour essayer de régler ses problèmes, il y a eu une amélioration dans ce secteur lors des dernières Coupes du monde qu’elle a effectué.
La Tricolore a montré en 2024 qu’elle a toujours un excellent niveau en escrime, en natation et en équitation, vous allez le voir ci-dessous avec ses résultats finaux en Coupe du monde cette année et la place à laquelle elle était après la natation :
- 7e à Budapest – 3e avant le Laser Run.
- 7e à Sofia (1ère de l’escrime et de la natation, 2e de l’équitation) – En tête avant le combiné
- 8e de la Finale d’Ankara – 2e au départ du Laser Run.
Élodie Clouvel s’est battue toute la saison pour arracher sa place aux Jeux Olympiques au Ranking Olympique, cela a été un dur combat physique et mental, elle a du enchaîner les compétitions de quoi laisser de l’influx nerveux. Lors des Championnats du monde à Zhenghzou en Chine, le 16 juin dernier, elle a été éliminée en demi-finale avec une 10e place. Toutefois, elle avait réussi des performances suffisantes pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris !
Une expérience olympique inestimable
Paris 2024 sera la quatrième participation de la Française aux Jeux Olympiques, un record pour un pentathlète tricolore. En plus de sa médaille d’argent historique à Rio en 2016, elle a terminé 31e en 2012 et 6e à Tokyo en 2021. On espère que cette expérience sera un atout avant d’entamer des JO uniques à domicile avec 15000 spectateurs attendus au Château de Versailles, ce qui est exceptionnel pour le pentathlon moderne.
Un palmarès éloquent
Élodie Clouvel est sans conteste la pentathlète française la plus connue du grand public, grâce à un palmarès impressionnant :
- Vice-championne olympique à Rio en 2016
- Championne du monde de relais mixte en 2013 avec Valentin Belaud
- Vice-championne du monde en individuel en 2016 et 2021
- Vainqueur des finales de la Coupe du Monde à Tokyo en 2019 et à Ankara en 2022
- Deux autres Coupes du Monde remportées à Rio en 2012 et au Caire en 2018
En route vers Paris 2024
Nous souhaitons à Élodie le meilleur pour ces Jeux Olympiques de Paris ainsi qu’à nos trois autres sélectionnés : Marie Oteiza, Valentin Prades et Jean-Baptiste Mourcia.
Pour en savoir plus sur cette championne, je vous propose de lire cet article fort intéressant sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sport/elodie-clouvel-la-pentathlete-de-la-gendarmerie-en-lice-pour-ses-quatriemes-jeux-olympiques
Crédit photo : CNOSF
#TeamFrancePenta