PARIS 2024 : Première journée et premiers frissons !

08 août 2024  //  
JO 2024  //  
Jeudi 8 août 2024, l’Arena Paris Nord de Villepinte a vibré sous les chants et les encouragements du public venu nombreux assister aux premières épreuves de pentathlon moderne. Les athlètes ont offert un spectacle de haute intensité lors du Ranking Round qui a permis de déterminer les premiers classements.

 

Les Françaises ont mis le feu aux pistes

Élodie Clouvel a brillé en remportant le Ranking Round avec une performance impressionnante. Avec 27 victoires et seulement 8 défaites, elle a totalisé 260 points, se plaçant ainsi en tête du classement. La Française a confirmé son très bon niveau à l’escrime cette saison. La Championne du monde de relais mixte 2013 se place idéalement avant d’entamer les demi-finales qui se tiendront samedi. Les neuf premières de chaque demi-finale se qualifieront pour la finale de dimanche.
La vice-championne olympique 2016 sera dans la demi-finale B avec la Hongroise Michelle Gulyas gagnante cette saison de la Coupe du monde au Caire. Il y aura également la gagnante de la Finale de la Coupe du monde à Ankara, la Lituanienne Gintare Venckauskaite. La Hongroise Blanka Guzi, vainqueur à Sofia et 2e des derniers Mondiaux en Chine sera aussi une coriace adversaire et n’oublions pas la Turque Ilke Ozyuksel.

 

Marie Oteiza, autre représentante française, s’est classée 5e ex aequo avec un score de 230 points, résultant de 21 victoires et 14 défaites. Elle nous a montré une belle combativité après un début de compétition un peu compliqué. Tout comme sa compatriote, sa performance lors du Ranking Round laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite de la compétition.
La championne d’Europe 2018 en individuel sera dans la demi-finale A avec deux très fortes Britanniques : La championne olympique en titre Kate French et Kerenza Bryson. La médaillée d’or aux derniers Championnats du monde la Sud-Coréenne Suegmin Seong sera aussi dans cette demi-finale A. Les Italiennes seront également à surveiller : Elena Micheli, médaillée d’or aux Mondiaux 2022 et Alice Sotero vainqueur des Jeux Européens 2023.

Les deux Tricolores dans la course

La journée a également été marquée par l’entrée en lice des pentathlètes masculins plus tôt dans la journée.

Valentin Prades a réalisé une performance solide, se classant 7e ex aequo avec 225 points, avec 20 victoires et 15 défaites. Sa place dans le Top 10 montre sa régularité et sa capacité à gérer la pression des grandes compétitions

De son côté, Jean-Baptiste Mourcia a rencontré plus de difficultés, terminant 22e ex aequo avec 205 points, après 16 victoires et 19 défaites. Malgré cette position, le licencié du RMA reste en course pour les demi-finales qui se tiendront dès vendredi car on connaît ses qualités en équitation et sur le Laser Run.

Valenttin Prades et Jean-Baptiste Mourcia seront dans la même demi-finale. Ils devront s’employer pour être dans les neuf premiers qui iront en finale. Il y aura dans cette demi-finale A, Ahmed Elgendy, un adversaire que Valentin Prades a battu lors du Ranking Round. L’Égyptien est un habitué des podiums internationaux avec notamment une médaille d’argent à Tokyo en 2021. Il a remporté l’étape de Coupe du monde au Caire cette saison. Le champion du monde en titre le Hongrois Csaba Bohm sera également présent, tout comme le Mexicain Emiliano Hernandez, médaillé d’argent aux Mondiaux 2023 qui peut aussi jouer la gagne sur cette demi-finale.

La suite du programme 

Les demi-finales féminines se dérouleront samedi, tandis que les hommes enchaîneront dès vendredi. Le public français sera présent pour soutenir ses athlètes, espérant les voir remporter une médaille et représenter fièrement la France dans le pentathlon moderne. Les prochaines épreuves s’annoncent intenses avec des compétiteurs prêts à tout donner pour atteindre la finale et viser le podium.

Retrouvez le programme ICI.

 

Les diffuseurs

Pour être certain de voir l’intégralité des épreuves de notre discipline, il faut être abonné à la plateforme Max d’Eurosport qui diffuse 100 % de tous les sports en direct et sans interruption, avec la possibilité de 62 flux simultanés.

Voici le lien pour s’y abonner :https://auth.max.com/product?flow=purchase

Les tarifs s’échelonnent de 5,99€ à 13,99€ pour un abonnement mensuel.

France Télévisions diffuse les Jeux Olympiques mais il n’y a pas d’assurance de voir notre sport sur les antennes du service public.

 

Tous nos encouragements pour nos 4 athlètes OLY français !! Allez la #TeamFrancePenta !!!

 

Crédit photo : UIPM World Pentathlon / Nuno Gonçalves