Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades se sont qualifiés pour la finale des Jeux Olympiques ce vendredi au Château de Versailles dans un écrin magnifique. Jean-Baptiste Mourcia a pris la 7e place et Valentin Prades s’est classé 9e. Les neuf premiers de chaque demi-finale passaient en finale.
Samedi, le programme va être somptueux avec la finale hommes à 17 h 30. Les demi-finales femmes se dérouleront plus tôt dans la journée, Marie Oteiza sera en lice à partir de 9 h 30 et Élodie Clouvel dès 13 h 30.
Jean-Baptiste Mourcia a comme souvent réalisé un très bon Laser Run. Le champion du monde junior 2019 s’est élancé 13e du combiné. Il est remonté avec un rythme impressionnant que ce soit à la course mais également au tir. Le Français, qui participe à ses premiers JO, a notamment réussi une fois à atteindre les cinq cibles placées à 10 mètres en un peu moins de 7 secondes ! Le Tricolore a signé le deuxième temps de sa demi-finale en 9’48″28. Ce vendredi, Jean-Baptiste Mourcia entamait l’équitation en 11e position après son Ranking Round mitigé où il avait obtenu 205 points. Une seule barrière est tombée au saut d’obstacles pour le Français. Le 4e de l’étape du Coupe du monde au Caire cette saison a signé le moins bon temps de sa demi-finale sur le 200 mètres Nage Libre en 2’09″07, il a alors reculé de deux places avant ce Laser Run qu’il aime tant et où il a encore brillé.
Valentin Prades a été régulier durant tout son pentathlon. Il débutait cette demi-finale en étant 4e après avoir obtenu 225 points au Ranking Round jeudi à Villepinte. L’équitation s’est bien passée avec 293 points, un score équivalent à celui de son compatriote. Le Bonus Round a confirmé sa forme, le pentathlète de 31 ans a fait le show avec 5 victoires consécutives. Cette escrime de qualité lui a permis de remonter à la 3e place, il a gardé ce classement après la natation où il a signé le 14e temps en 2’07″25. Valentin Prades a ensuite géré son dernier tour de Laser Run car les neuf premiers avaient une bonne avance sur le premier éliminé, le Français a réalisé les 5 x 600 mètres en 10’24″18 soit le 14e chrono mais il en a certainement gardé sous le pied.
Les Tricolores ont profité d’une ambiance unique pour du pentathlon moderne avec 15000 spectateurs dans cette enceinte unique. Les supporters n’ont pas arrêté d’encourager nos pentathlètes avec des : “Allez les Bleus ! ” incalculables pendant toute la demi-finale. On a vu Jean-Baptiste Mourcia célébrer avec le public avant de franchir la ligne d’arrivée, les deux Français ont effectué un tour d’honneur bien mérité dans une ambiance festive.
La demi-finale A a été remportée par l’Égyptien Ahmed Elgendy,, le Suisse Alexandre Dallenbach a terminé 2e et le Mexicain Emiliano Hernandez 3e. Dans l’autre demi-finale, le Japonais Taishu Sato s’est imposé, le Sud-Coréen Woongtae Jun a fini 2e et l’Italien Giorgio Malan 3e.
Les diffuseurs
Crédit photo : CNOSF/KMSP