J-27 – Le baron Pierre de Coubertin fondateur du pentathlon et des Jeux Olympiques modernes

12 juillet 2024  //  
JO 2024  //  

Charles Pierre Fredy de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et décédé le 2 septembre 1937 à Genève, a été le principal artisan de la création du pentathlon moderne et de son introduction aux Jeux Olympiques modernes.

 

La pratique du sport à l’école : un des combats du baron

En 1883, Pierre de Coubertin voyage en Angleterre où il pratique plusieurs sports anglo-saxons et étudie le système éducatif britannique. Frappé par l’importance du sport à l’école en Angleterre et convaincu qu’il est plus qu’une activité récréative, il revient en France en 1887 et lance une campagne pour l’intégrer à l’enseignement secondaire.

Son projet de réforme du système français d’enseignement, nommé la “réforme sociale” repose sur l’idée que le sport favorise l’épanouissement personnel et la formation du caractère. Cette conviction est à l’époque contestée par de nombreux médecins et enseignants.

Le 1er juillet 1888, le baron Pierre de Coubertin fonde un Comité pour la propagande des exercices physiques dans l’éducation, il nomme Jules Simon, ancien ministre de l’instruction publique, à la présidence.

 

Le baron Pierre de Coubertin, père fondateur des Jeux Olympiques modernes

L’exposition universelle de 1889 à Paris permet au jeune bachelier en droit d’organiser le Premier Congrès des Exercices Physiques et des Compétitions Scolaires. Il commence à développer un réseau international comprenant enseignants, hommes politiques, aristocrates, et leaders économiques, culturels et sportifs, qui contribueront plus tard à la réalisation de son rêve olympique. Lors d’une conférence à La Sorbonne le 25 novembre 1892, il appelle à l’internationalisation du sport et propose de rétablir les Jeux Olympiques.

Le 23 juin 1894, la résolution de rétablir les Jeux Olympiques est adoptée à l’unanimité lors du premier Congrès Olympique à La Sorbonne, où 2000 personnes se lèvent pour acclamer la proposition de faire renaître les Jeux Olympiques. Le même jour, le Comité International Olympique (CIO) est créé, avec Demetrius Vikelas comme premier président. Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne sont organisés à Athènes en 1896, marquant un retour aux origines grecques des Jeux antiques qui se déroulaient à Olympie. Ils réunissent 241 athlètes de 14 pays, engagés dans neuf disciplines sportives différentes.

De 1896 à 1925, Pierre de Coubertin dirige le CIO et structure le mouvement olympique. Il crée la devise du mouvement olympique, “Citius, Altius, Fortius” (“Plus vite, plus haut, plus fort“), phrase initialement prononcée par le prêtre dominicain Henri Didon lors d’une compétition sportive scolaire en 1881. En 1913, le baron conçoit les anneaux olympiques et en 1915, celui-ci établit le siège du CIO à Lausanne, où il fonde un musée et une bibliothèque olympiques. Il milite également pour la création des Jeux Olympiques d’hiver.

Lors du congrès olympique à Prague en 1925, le multiple champion de France de tir au pistolet déclare au sujet des Jeux Olympiques que : “Tous les peuples doivent y être admis sans discussion, de même que tous les sports doivent y être traités sur un pied d’égalité sans souci des fluctuations ou des caprices de l’opinion“.

 

Le baron Pierre de Coubertin, créateur du pentathlon moderne

Le fondateur des Jeux Olympiques modernes est fasciné par le pentathlon antique. Il accorde une grande importance à la création et à l’intégration du pentathlon moderne aux Jeux Olympiques modernes. On peut trouver mention de son épreuve athlétique pluridisciplinaire, alors dénommée “pentathle”, dans le Bulletin du CIO de 1894. Si le concept initial évoque un “pentathlon athlétique”, le mot moderne commence à circuler, recueillant un soutien universel à l’époque, notamment du Grec Demetrius Vikelas et du Suédois Viktor Balck.

La proposition d’inclure le pentathlon moderne aux Jeux Olympiques est débattue pour la première fois lors de la 12e Session du CIO en 1909 à Berlin, et à nouveau lors de la 13e Session en 1910 à Luxembourg. Bien que les disciplines du pentathlon moderne – tir, natation, escrime, équitation et course – soient décidées à Luxembourg, leur ordre final n’est fixé qu’en mai 1911.

Lors de la 14e session du Comité international olympique à Budapest en mai 1911, le pentathlon moderne est officiellement intégré au programme des Jeux Olympiques de Stockholm en 1912.

Pierre de Coubertin exprime alors :

“Une autre nouveauté fut la création du Pentathlon moderne. Je l’avais déjà présenté au CIO à deux reprises et l’accueil avait été incompréhensif, presque hostile. Je n’avais pas insisté. Cette fois, la grâce de l’Esprit-Saint sportif éclaira mes collègues et ils acceptèrent une épreuve à laquelle j’attachais une grande valeur. Véritable sacrement de l’athlète complet, le Pentathlon moderne devait comprendre : une course à pied, une course à cheval, une course de natation, un assaut d’épée et finalement une épreuve de tir à laquelle j’aurais préféré substituer une course à l’aviron, mais cela eût compliqué grandement l’organisation, déjà passablement difficile“.

Pour Pierre de Coubertin, le pentathlon moderne “mettrait à l’épreuve les qualités morales d’un homme autant que ses ressources physiques et compétences, produisant ainsi l’athlète idéal et complet“. Ce nouveau sport est adopté avec enthousiasme en raison de ses exigences de courage, de coordination, de condition physique, d’autodiscipline et de flexibilité dans des circonstances changeantes.