J-1 – Jean-Baptiste Mourcia : La révélation française de la saison

07 août 2024  //  
JO 2024  //  

Nous n’avons pas découvert le talent de Jean-Baptiste Mourcia lors de cette très belle saison 2023-2024 qu’il réalise. En juillet 2019, le natif de Pertuis était devenu champion du monde junior à Drzonkow (une destination dont on reparlera) avec déjà des qualités exceptionnelles sur le Laser Run, il avait effectué ce jour-là le meilleur temps en 10’45″92 pour faire la différence sur un certain Ahmed Elgendy.

Jean-Baptiste Mourcia va ensuite progresser petit à petit chez les seniors avec une médaille de bronze en relais avec Alexandre Henrard aux Championnats d’Europe 2022. Lors de la saison 2022-2023, il monte sur la 3e place en relais mixte des Coupes du monde de Budapest (avec Rebecca Castaudi) et de Sofia (avec Jessye Gomesse), mais le déclic est peut-être arrivé pour lui au Challenger de Drzonkow où il s’est imposé en août 2023. Il enchaîne ensuite en fin de saison dernière par une 4e place aux Championnats du monde en relais masculin avec Ugo Fleurot. Ensuite, il termine 4e du Challenger à Madrid. Les deux performances en Challenger lui ont permis de commencer à glaner des points pour le Ranking Olympique, c’est par ce biais qu’il a obtenu son ticket pour Paris 2024.

Pour valider son ascension, Jean-Baptiste Mourcia est devenu pour la première fois champion de France élite en décembre dernier.

 

La saison 2023-2024 de Jean-Baptiste Mourcia et ses Laser Run de feu !

 

On avait hâte de voir comment le licencié du RMA allait repartir en 2024, une année si particulière avec des Jeux Olympiques à domicile et on n’a pas été déçu. Il a enchaîné des bons résultats en Coupe du Monde dès l’entame avec une 4e place au Caire qui est pour le moment son meilleur résultat à ce niveau. Dans la capitale égyptienne, Jean-Baptiste Mourcia a réalisé un combiné incroyable. Le pentathlète âgé de 24 ans s’est élancé 12e et a franchi la ligne d’arrivée 4e en signant le meilleur temps des finalistes : 9’58″00. Les spécialistes apprécieront.

Pour obtenir un quota nominatif pour Paris 2024, une performance de ce standing n’était pas suffisante, quand on connaît déjà la forte concurrence au niveau national avec des champions comme Valentin Prades, Valentin Belaud double champion du monde individuel, Christopher Patte et Pierre Dejardin qui s’est imposé à Sofia. Au fil des compétitions, Jean-Baptiste Mourcia n’a fait que confirmer son talent et sa régularité, il a été finaliste à chaque fois, voici ses résultats : 10e à Budapest, 7e à Sofia, 9e à la Finale de la Coupe du monde à Ankara et 11e des derniers Mondiaux à Zhenghzou en Chine. À Sofia et à Zhenghzou, il a encore été le plus rapide au Laser Run et il a signé le 3e meilleur chrono à Budapest.

Jean-Baptiste Mourcia est aussi un excellent cavalier, on espère qu’il tirera le meilleur du format olympique avec de l’équitation en demi-finale et en finale. La natation lui fait perdre quelques points. Un bon résultat aux JO de Paris du souriant tricolore dépendra peut-être de son escrime qui est plus fluctuante. Il est capable de fulgurances incroyables comme au Bonus Round de la Finale de la Coupe du monde à Ankara où il a remporté 11 assauts consécutifs, mais il est aussi capable de prendre du retard à l’épée au classement.

On attend avec impatience le Ranking Round de jeudi à l’Arena Paris Nord de Villepinte pour voir où sera classé Jean-Baptiste Mourcia.

 

La FFPM souhaite le meilleur à nos 4 représentants pour ces Jeux Olympiques de Paris !

 

Crédit photo : CNOSF

#TeamFrancePenta