Développement Durable #1 : En 2024, tous les sites olympiques seront accessibles à vélo

26 février 2023  //  
JO 2024  //  

Plus d’un an avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Mairie de Paris a annoncé le déploiement des « Olympistes », un réseau de 60 kilomètres de pistes cyclables reliant tous les sites de compétition des Jeux.

Son plan consiste à faciliter et à encourager l’utilisation du vélo dans la capitale. Aux 440km de pistes cyclables déjà existantes, 60km d’Olympistes vont donc voir le jour dans les prochains mois, dont la moitié sera livrée avant les Jeux.

 

Ces nouvelles pistes vont permettre de relier le centre de Paris au Parc des Princes, à la porte de la Chapelle et sa nouvelle Arena, au Stade de France et aux nombreux autres sites de compétition.

Sachant que 80 à 90% des émissions de gaz à effet de serre générées par un évènement sportif proviennent des déplacements qu’il engendre, ce réseau de pistes cyclables favorisera les mobilités douces. Le déploiement de ces Olympistes entre donc dans le cadre de faire de ces jeux un accélérateur de transition écologique.

De plus, toujours dans l’optique de favoriser les déplacements à vélo pendant la période des compétitions, la Mairie de Paris va mettre en place 10 000 points de stationnement pour les vélos autour des sites olympiques.

 

Le stade de France, par exemple, va bénéficier de 3000 places de stationnement vélos supplémentaires. Ces places seront permanentes et permettront aux futurs événements organisés, d’inciter leurs spectateurs à s’y rendre en vélo et, ainsi, de réduire leurs émissions de C02.

 

Carte des jeux à vélo : réseau cyclable des jeux de Paris 2024

Ville de Paris