Championnats de France U 17 – U 22 – Trophée Nathalie Hugenschmitt
Perpignan, 7 et 8 mai 2023
Pentathlon Moderne… C’est bien l’essence notre discipline, savoir rester moderne. C’est bien ce qui c’est déroulé ce week du 8 mai 2023.
Les premiers titres de Champions de France de Pentathlon Moderne U17 et U22, Filles et Garçons avec le Parcours d’Obstacles ont été décernés, en plus du classique Tetrathlon que nous connaissons bien.
Ce sera donc deux classements qui seront mis en avant à la suite de ces journées où nous avons eu la joie de retrouver des 88 pentathlètes français venant de 17 clubs, mais aussi des représentants de l’équipe d’Espagne ou d’Irlande, soit près de 100 participants aux épreuves d’escrime et de natation le samedi et le Laser Run du dimanche.
Mais surtout la première pour ces catégories d’âges… l’épreuve de la course d’obstacle ! 60 mètres avec Obstacles que nos jeunes athlètes pouvaient faire 3 fois sur les deux journées, deux fois le dimanche et une fois le lundi, le meilleur temps étant gardé pour les classements.
Que d’inquiétudes pour certains, qui se sont transformés en sourires, rythmés par les encouragements des athlètes mais aussi des nombreux accompagnants.
Aux dires de tous, une vraie réussite, il est certain que cette discipline va plaire aux plus jeunes, comme aux plus âgés, que l’apprentissage se fera assez vite et au regard des performances de nos meilleurs éléments, cela donnera, sans conteste, des performances exceptionnelles.
Exceptionnel… est bien le mot qui nous résume ce weekend de compétition.
- Par l’accueil et la réalisation sans faille du club de Perpignan la Catalane PM, dirigés de mains de maîtres par Emmanuel Clergeau et Corinne Bouzou, aidés de nombreux bénévoles qu’il faut mettre en avant et remercier chaleureusement.
- Par le nombre de clubs inscrits et par le nombre de participants et de spectateurs supporters.
- Par la nouveauté “parcours d’obstacles” gérée parfaitement par l’organisation et la fédération.
- Par l’obtention de médailles dans des clubs que nous n’avions jamais vu à ce niveau
- Et Enfin par la remise du Trophée Nathalie Hugenschmitt – trophée qui voyagera dans le temps, remis à la championne de France U17, ce trophée remis en titre chaque année, étant le pendant du Trophée Christophe Ruer, mais au féminin, proposé et remis par Mme Sophie Moressée-Pichot, Championne Olympique en 1996 (Or par équipe à l’épée), partenaire en l’équipe de France de la regrettée Nathalie.
– Merci à Jerry Pichot pour cet article.
Les podiums :
Pentathlon U22 Femmes
Louison CAZALY, BEC
Coline FLAVIN, BEC
Anouck TOULEMONDE, BEC
Pentathlon U22 Hommes
Mathys ROCHAT, RMA
Melvin PERRIER, Pennes Mirabeau
Cedric CHATELIER, RMA
Tetrathlon U22 Femmes
Anouck TOULEMONDE, BEC
Louison CAZALY, BEC
Aziliz NAOUR, St Malo
Tetrathlon U22 Hommes
Mathys ROCHAT, RMA
Melvin PERRIER, Pennes Mirabeau
Léo BORIES, VGA
Tetrathlon & Pentathlon U17 Filles
Alana SINTES, Salanque
Dunaëlle POGAM, Font Romeu
Emma MARCHAND, PMPC
Tetrathlon & Pentathlon U17 Garçons
Mathis ISSAKA IDE LARGE, PMPC
Maël CLERCQ, PMPC
Cilian CASANOVAS, Alpha Provence
– Retrouvez tous les résultats dans la rubrique “Compétitions“.
Photos : Kylian Perrier