Annonce des relais collectifs Paris 2024

16 janvier 2024  //  
JO 2024  //  

Le 10 janvier, Paris 2024 a annoncé les porteurs de la Flamme Olympique pour les relais collectifs de chaque sport. Pour chaque relais collectif, 24 personnes seront réunies pour représenter leur discipline. Ces équipes représentent l’ensemble du mouvement sportif. Il y a des anciens champions, des sportifs actuels, des arbitres, des entraîneurs, des bénévoles, tous sont licenciés.

Paris 2024 a crée ce concept de relais collectif afin de mettre en avant les licenciés, valoriser les clubs dans les lieux choisis. Ces relais collectifs permettront de créer, diffuser et laisser en héritage des images fortes de chaque discipline dans des endroits emblématiques du parcours de relais de la Flamme.

 

Deux relais collectifs de pentathlon moderne sont au programme. Le premier se déroulera le mercredi 15 mai à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. Un endroit important pour le sport français où de très nombreux stages se déroulent avec des installations de haut niveau. C’est un lieu qui compte pour le pentathlon français avec le Pôle Relève de Font-Romeu qui forme de jeunes athlètes de haut niveau et un club de qualité.

Didier Boube sera le capitaine de ce relais collectif. Il a été médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et a terminé 10e en individuel de ces JO. Il a été également médaillé de bronze par équipe aux Championnats du Monde en 1986. Depuis, Didier Boube a été entraîneur national de 1992 à 2020 et il continue d’entraîner au Pôle Relève de Bordeaux.

Le 20 juillet, un relais collectif se déroulera à Fontainebleau dans un endroit chargé d’histoire : le Château de Fontainebleau. Les origines du Pentathlon Moderne seront évoquées. Deux clubs de la Fédération se trouvent dans cette ville.

Blandine Lachèze sera la capitaine du relais collectif de Fontainebleau. Cette ancienne pentathlète internationale est la locale de l’étape. Elle est originaire de cette ville et y a commencé la pratique du pentathlon au club de l’EIS qui est actuellement nommé le CSA CNSD. Il y a également le club du Laser Run Pays de Fontainebleau Pentathlon Moderne dans cette terre de pentathlon. Blandine Lacheze a été médaillée de bronze en relais aux Mondiaux 2004 à Moscou. Elle s’était classée 19e en individuel des Jeux Olympiques d’Athènes cette année-là.