1984 : Une équipe forte récompensée d’une médaille de bronze

06 août 2024  //  
JO 2024  //  

De gauche à droite : Paul Four, Didier Boube, Joël Bouzou

 

Sur le papier aux Jeux Olympiques de Los Angeles, les Français pouvaient partir confiants pour envisager une 2e médaille dans l’histoire du pentathlon français après la 3e place par équipe en 1968 avec Raoul Gueguen, Jean-Pierre Giudicelli et Lucien Guiguet.

Joël Bouzou, actuel Président de la FFPM, avait déjà participé aux JO de Moscou en 1980 et avait été médaillé de bronze aux Mondiaux de Rome en 1982 en individuel, il est ensuite devenu Champion du monde en 1987 en France à Moulins. Didier Boube est arrivé en pleine forme à ses Jeux Olympiques. Paul Four était aussi talentueux que fantasque mais parfaitement prêt physiquement pour cet événement. Comme Joël Bouzou, il avait participé aux JO de Moscou où ils avaient pris la 5e place par équipe avec Alain Cortes. De plus, les Tricolores étaient montés sur le podium des Championnats du monde de Warendorf en 1983 l’année qui a précédé les Jeux Olympiques de 1984.

À Los Angeles, les épreuves se sont déroulées sur 5 jours au Coto Equestrian Center dans l’ordre suivant : L’équitation le 29 juillet, l’escrime le 30 juillet, la natation le 31 juillet, le tir et le cross-country le 1er août.

Les résultats en individuel étaient regroupés pour donner le classement par équipe, Paul Four s’est classé 6e en individuel avec 5282 points avec notamment une 2e place ex aequo en natation. Didier Boube a pris la 10e place grâce notamment à la 2e meilleure performance ex aequo en équitation. Joël Bouzou a fini 17e en individuel et s’est illustré sur la course où il s’est classé 3e. Toute l’équipe de France a contribué à cette 3e place par équipe synonyme de deuxième médaille dans l’histoire du pentathlon français aux Jeux Olympiques !

L’Italie s’est imposée avec 16060 points (dans cette équipe Daniele Masiala est devenu champion olympique en individuel), les Etats-Unis ont terminé 2e avec seulement 3 points d’avance sur la France qui a comptabilisé plus de 222 unités d’avance sur la Suisse 4e.

 

La FFPM remercie Didier Boube pour l’envoi des photos.