Victoire de Rebecca Castaudi et le bronze pour J.Baptiste Mourcia aux Championnats d’Europe

20 août 2025  //  
Compétitions  //  

Article Traduit  (site de l’UIPM)

La capitale espagnole a été le théâtre de percées spectaculaires chez les seniors : la Française Rebecca Castaudi et l’Ukrainien Yuriy Kovalchuk ont ​​remporté l’or aux Championnats d’Europe de pentathlon seniors 2025 à Madrid (ESP).

Double championne du monde junior de l’UIPM, Rebecca Castaudi (FRA) a tenu toutes ses promesses en remportant une finale féminine palpitante vendredi matin. Sous une chaleur accablante, la jeune femme de 24 ans a su garder son sang-froid lors d’un sprint final. La Britannique Emma Whitaker a franchi la ligne d’arrivée à deux secondes de la médaille d’argent, tandis que la Hongroise Blanka Bauer a décroché le bronze.

Plus tard dans l’après-midi, c’était au tour de Yuriy Kovalchuk (UKR) de s’imposer, le champion d’Europe U24 2022 ayant réalisé une superbe performance Laser Run pour monter sur la plus haute marche du podium. L’argent est revenu à Mihaly Koleszar (HUN), tandis que le numéro 4 mondial Jean-Baptiste Mourcia (FRA) a fait preuve d’un courage remarquable pour décrocher une superbe médaille de bronze.

Finale féminine

En point d’orgue d’une semaine de rassemblement réunissant plusieurs des meilleurs pentathlètes du monde, c’est l’Italienne Aurora Tognetti qui a pris un départ canon dans la première discipline d’escrime, en décrochant le maximum de points sur la piste.

La course d’obstacles s’étant révélée un terrain fertile pour de nombreuses jeunes recrues de la discipline, la Polonaise Malgorzata Karbownik a une fois de plus confirmé cette théorie en réalisant le meilleur temps, un chrono époustouflant de 23’’78. Seules deux autres finalistes ont franchi la barre des 30 secondes, Rebecca Castaudi (FRA) terminant deuxième.

Dans la piscine, Valentina Martinescu (ITA) a établi un nouveau record, réalisant le meilleur temps des 18 participantes en 2’08’’23, soit cinq secondes d’avance sur la suivante, la toujours redoutable Blanka Guzi (HUN).

Une finale très équilibrée allait se jouer dans l’environnement exigeant du Laser Run. C’est Rebecca Castaudi (FRA) qui a couru avec intensité et tiré avec une grande précision, mais les performances de Whitaker (GBR), Bauer (HUN) et Guzi (HUN) ont permis de maintenir l’issue des trois médailles en suspens. Finalement, seulement huit secondes séparaient le quatuor de tête, tandis que l’Espagnole Laura Heredia, olympienne à Paris 2024, a ravi le public local avec un Laser Run scintillant de 10’58’’14, plus rapide de plus de sept secondes, lui permettant de se hisser à la sixième place.

Finale Hommes

Avec un plateau tout aussi talentueux pour la finale Hommes, la première discipline a donné un aperçu de la situation. Nos futurs médaillés d’or, d’argent et de bronze se sont classés premier, deuxième et quatrième en escrime, Yuriy Kovalchuk (UKR) amassant le maximum de points.

Cependant, Mihaly Koleszar (HUN) semblait déterminé à prendre sa revanche après avoir failli rater les Championnats d’Europe de l’année dernière en terminant quatrième à domicile à Budapest. Après sa deuxième place en escrime, il a signé le meilleur temps en obstacle, avec un temps de 21’’80.

Dans la piscine, Mathis Rochat (FRA) a continué d’impressionner le contingent français, réalisant le meilleur temps en 2’01’’15, mais Koleszar (HUN) a conservé la tête du peloton avant un Laser Run décisif.

Avec 30 secondes d’écart entre le leader et ses poursuivants, jusqu’à Jean Baptiste Mourcia (FRA), neuvième, le public espérait une finale frénétique. Ce fut le cas lorsque Kovalchuk (UKR) a comblé son retard de 10 secondes grâce à une superbe performance combinée. Koleszar (HUN) a géré avec brio quelques moments de nervosité au pas de tir, résistant aux efforts acharnés de Jean-Baptiste Mourcia (FRA), qui est passé de la neuvième à une place sur le podium avec un Laser Run de 10’03’’93. Seul Andras Gall (HUN) a fait mieux en courant un rapide 9’56’’98 pour passer de la 13ème à la 4ème place, à seulement cinq secondes d’une médaille.

Résultats par équipe :

Equipe filles ( Rebecca Castaudi 1ère, Louison Cazaly 9ème et Coline Flavin 13ème ) 2ème

Equipe garçons ( J Baptiste Mourcia 3ème, Ugo Fleurot 6ème et Mathis Rochat 9ème) 2ème