Les premiers Jeux mondiaux urbains se sont déroulés à Budapest du 13 au 15 septembre, juste après les Championnats du Monde de Pentathlon Moderne et de Laser Run.
L’objectif de ces jeux, qui seront organisés tous les 2 ans, est d’offrir une représentation aux sports dits urbains : BMX, roller, breaking dance, basket 3×3, frisbee, parkour. Il s’agit aussi de créer un rendez-vous d’envergure internationale pour ces sports qui deviennent de plus en plus populaires.
Pour cette première édition, le Laser Run était invité en démonstration et la France était représentée par le Champion du Monde en titre, Valentin BELAUD, ravi de l’expérience : « J’ai adoré l’ambiance. C’est super de pouvoir réunir le Laser Run, le BMX, le breaking dance et d’autres sports. Cela nous permet de toucher un nouveau public, plus jeune […] En tant que pentathlète et double champion du monde, je pense que c’est très important de promouvoir notre sport, surtout auprès de jeunes athlètes pour leur donner envie de continuer ».
D’autres athlètes internationaux étaient aussi présents, notamment la Championne du Monde 2018, Anastasiya Prokopenko (BLR), Ahmed Elgendy (EGY) ou encore Jessica Varley (GBR). L’occasion pour les athlètes de promouvoir leur sport et de profiter de la notoriété de l’évènement. Chaque jour il y avait une épreuve individuelle et un relais mixte tiré au sort. L’épreuve était en format « sprint », 4 x 400m, une nouvelle expérience pour les athlètes, habitués à courir sur une distance plus longue (4x800m). Ce fut aussi l’occasion de faire découvrir la discipline à plus de 840 élèves, agé.es de huit à quatorze ans, lors de sessions d’initiation et des moments de rencontre avec les athlètes.