Une rencontre sportive et culturelle au coeur de Saverne : escrime, laser-run et découverte du patrimoine castral

22 novembre 2024  //  
Vie des clubs  //  

Au coeur de la région de Saverne, entre collines verdoyantes et forêts majestueuses des Vosges du Nord, s’est tenue une manifestation le week-end des 16 et 17 novembre avec un stage d’escrime et un laser-run.
Une rencontre unique alliant sport, culture et patrimoine. Dans le cadre d’échanges interclubs, les membres du club de Neuilly-Plaisance (NPS) ont été accueillis à Saverne par la section pentathlon du club d’Escrime de Saverne la Licorne (CESL) pour s’initier ou s’affronter avec un esprit sportif empreint des valeurs olympiques : amitié, respect et excellence, en découvrant l’histoire des châteaux du Haut-Barr et de Geroldseck.
Le tout, accompagné des saveurs locales qui font la renommée de cette région.

 

Un partage sportif

 

L’escrime à l’épée a été la première discipline proposée. Encadrés par une maîtresse d’armes et des initiateurs, les coureurs et tireurs du NPS ont découvert l’escrime avec ceux du CESL dans la salle d’entraînement du club de Saverne et fait des assauts après une formation sur les déplacements, les attaques et défenses principalement.
À la suite de l’escrime, l’épreuve de laser-run a été mise en place en longue distance et distance standard pour une dizaine de catégories de U11 à M50, réparties en quatre séries. Les athlètes ont parcouru des boucles de 300, 600 m selon la catégorie et de 1200m pour le longue-distance avant chaque halte au poste de tir.
Grâce à Georges, athlète et pompier volontaire, une visite de la caserne de Saverne a été organisée : découverte des différents véhicules et leurs aménagements, du travail du pompier et de sa charge, de ses mouvements quotidiens et de la salle de musculation.

 

Immersion dans le patrimoine castral : Château du Haut-Barr et Geroldseck

 

Après l’effort, le réconfort culturel. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir deux des sites emblématiques de la région : le Château du Haut-Barr et le Château du Grand Geroldseck.
Le Château du Haut-Barr, surnommé « l’oeil de l’Alsace » en raison de sa vue imprenable sur ce lieu de passage des armées comme des marchands. Entre plateau lorrain et plaine alsacienne, il a joué un rôle stratégique au long des siècles.
Lors de la visite guidée par Philippe, les membres de NPS et du CESL ont pu plonger dans l’histoire militaire et commerciale de la région, découvrant son architecture accolée à la roche et ses panoramas à couper le souffle. Non loin de là, le Château de Geroldseck offrait un contraste charmant avec le Haut-Barr.
Ce château perché sur une colline permettait un parcours de marche en net dénivelé tout en nous projetant dans le Moyen-Âge : il est resté tel depuis sa destruction en 1471 – en dehors des restaurations en cours.
Ces deux châteaux forment un duo parfait pour comprendre la richesse historique de la région de Saverne, déjà lieu de passage des voyageurs à l’époque romaine (son nom qui vient du latin taberna, “taverne”, est un gage de convivialité !).

 

Un partage réussi

 

Un événement de cette envergure devait être accompagné d’un moment de partage autour de la gastronomie locale.
Tout en aidant un projet de fauteuil électrique pour un enfant handicapé, les convives ont partagé la tarte flambée traditionnelle (flammekueche).

 

Une expérience humaine et sportive riche

 

Cette rencontre sportive et culturelle a permis aux participants de découvrir l’escrime pour les uns et pour les autres d’affronter des adversaires de taille, mais aussi de s’immerger dans l’histoire et la culture de la région de Saverne. L’alliance de l’escrime, du laser-run, et de la culture et a offert une expérience inoubliable, faite de sportivité et de convivialité. Mais c’est surtout un partage d’amitié et la concrétisation de liens tissés entre le NPS et le CESL depuis les Championnats de France Masters en 2023 à Saverne.Merci aux organisateurs des deux clubs et à tous leurs membres, déjà impatients de se retrouver !

L’article a été écrit par Monsieur Philippe Friedrich Président du club de Saverne La Licorne, nous le remercions pour ce partage.