Le pentathlon moderne clôturait les JO de Londres 2012. Beaucoup d’espoirs étaient portés par nos athlètes qui ont malheureusement connu deux journées difficiles.
Christopher Patte, qui participait à 22 ans à ses premiers jeux olympiques, s’est hissé à la 17ème place. Après un démarrage difficile en escrime (784 pts) il nage 2.05.99. En équitation il cumule 1116 pts. Mais sa déception viendra de l’épreuve combinée avec le 11ème temps seulement (10:43).
La victoire revient au Tchèque Svoboda, devant le Chinois Cao et le Hongrois Marosi.
Elodie Clouvel, elle aussi nouvelle dans la cour des athlètes olympiques, a réalisé une journée très en demi-teinte. Son escrime à 760 points la place dès le début dans la 2ème moitié du classement. Elle nage 2.09.87 dans son épreuve de prédilection, terminant ainsi 3ème de la natation. Un peu fébrile en équitation et en combiné, elle achève la compétition à la 31ème place.
Amélie Cazé, tant attendue sur ces jeux olympiques, a connu une journée pleine de désillusions. A la fois très motivée dans sa quête de médaille olympique, mais aussi un peu paralysée par le stress dans l’épreuve d’escrime, elle ne pourra faire mieux que 856 pts. Elle réalise pourtant une belle natation et un excellent parcours d’équitation, qui lui permettent de remonter à la 3ème place avant le combiné. Malheureusement, un tir trop moyen la place finalement à la 18ème place.
C’est la Lituanienne Asadauskaité qui est championne olympique. La Britannique Murray termine 2ème, et la Brésilienne Marques remporte le bronze.