Cette assemblée générale extraordinaire (AGE) avait pour objet de procéder à une modification des statuts fédéraux. Les travaux préparatoires ont été confiés à un groupe de travail spécifique, permettant ainsi à la fédération d’apporter des réponses concrètes aux préconisations émises tant par les pouvoirs publics que par le comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur la gouvernance des fédérations sportives.
Au cours de ses travaux, le groupe a veillé à conserver prioritairement le caractère démocratique du fonctionnement de la FFPM, lucide toutefois quant à ses possibilités relativement contraintes en ressources humaines et aux limites de l’engagement bénévole au niveau national.
Il a également veillé à améliorer le fonctionnement des structures fédérales, tout en ayant l’objectif fermement affirmé d’en minimiser les coûts de fonctionnement.
Le groupe de travail a présenté successivement ses conclusions au bureau exécutif avant de les soumettre au comité directeur de la fédération tenu le 26 janvier dernier.
Ces modifications statutaires ont impliqué conséquemment des évolutions du règlement intérieur. Statuts et règlement intérieur sont en effet des documents complémentaires.
Synthèse de l’assemblée générale extraordinaire
19 février 2013 //