Ruskinikai : Du bronze en Para-Tétrathlon pour Yoan Argiolas et bilan des Monde U19

25 août 2025  //  
Compétitions  //  

RUSKININKAI, LITUANIE : 24 août 2025 – Le Grand Chelem reste ouvert à la plus brillante starlette du pentathlon, mais elle était loin d’être la seule à briller de mille feux ces quatre derniers jours.

Comme prévu, l’Égyptienne Farida Khalil a poursuivi sa marche vers l’immortalité en remportant l’or aux Championnats du monde U19 de pentathlon UIPM 2025, ajoutant ce titre mondial à ceux déjà remportés cette saison chez les juniors (U22) et les moins de 17 ans.

Il ne reste plus que l’or chez les seniors à la jeune athlète de 14 ans – et en tant que numéro 1 mondiale, elle est la grande favorite pour ajouter cette médaille à son palmarès samedi à Kaunas (LTU).

Cela dit, la compétition était intense dans la station thermale de Druskininkai (LTU) où Khalil (EGY) avait besoin d’un nouveau record du monde global de 1 465 points pour résister au défi de Hanna Jakubowska de Pologne, avec la médaillée de bronze Amaya El-Masri d’Allemagne également impressionnante lors de la finale féminine de vendredi.

Le lendemain, le Hongrois Nemere Szecsi, 16 ans, a prouvé son potentiel en ajoutant le titre individuel masculin U19 au titre mondial U17 remporté le mois dernier à Johannesburg (RSA).

Szecsi (HUN) est revenu de loin pour remporter une victoire impressionnante en Laser Run, établissant également un nouveau record du monde général de 1 577 points, avec 15 secondes d’avance sur l’Ukrainien Oleg Rybak, médaillé d’argent.

Au terme d’un Laser Run chaotique, un nouveau visage a émergé, représentant un pays qui n’avait jamais remporté de médaille aux Championnats du monde Jeunes UIPM. Jhon Xavier a propulsé le Brésil sur la scène internationale avec une brillante médaille de bronze, qu’il a ensuite attribuée au financement participatif qui lui a permis de se rendre en Lituanie.

Du coté de nos Français, quatre étaient engagés, Alana Sintes, Juliette Barnades, Mael Clercq et Joan Barnades, les trois premières cités ont atteint les finales, au regard des résultats globaux, ces championnats du Monde ne sont pas vraiment réussis, mais en prenant le temps d’analyser les performances par disciplines, nous pouvons être optimistes pour nos quatre représentants.

Alana termine 7ème, avec une très belle performance 11’39’’ sur le laser-run, Mael termine 17ème, mais un remarquable 26’35’’ sur le parcours d’obstacles. Juliette (laser-run) et Joan (OCR) réalisant leurs meilleures performances de l’année durant ces championnats du Monde.

Lors de cette édition 2025 des championnats du Monde, nous avons assisté à la première épreuve planétaire en Para-Tétrathlon, quelle sensation de voir notre sport se décliner pour les parasportifs.

Une première couronnée pour notre représentant Français, Yoan Argiolas qui décroche une médaille de Bronze tellement méritée, avec des performances remarquables, 1’18’’ sur le parcours OCR, 1’31’’ pour le 100 m nage libre et 8’11’’ sur le 2400m du laser-run.

Nous félicitons les participants et notre médaillé 2025, nous vous donnons rendez vous pour les championnats du Monde séniors, toujours en Lituanie, mais à Kaunas dans une enceinte très connue des Basketteurs.