Retour sur les quotas olympiques des pentathlètes français

30 novembre 2020  //  

Retour sur les quotas olympiques des pentathlètes français

Les Jeux Olympiques 2021 approchent et les athlètes poursuivent leur entraînement. Profitons de ce moment entre parenthèses pour faire le point sur les athlètes attendus à la compétition olympique.
En cette fin d’année 2020, trois pentathlètes ont obtenu leurs quotas olympiques. La Fédération Française de Pentathlon Moderne peut au maximum avoir deux places pour les femmes et deux places pour les hommes aux Jeux Olympiques de Tokyo. La période de qualification Olympique a commencé en 2019.

C’est lors des championnats d’Europe 2019 que les pentathlètes français ont brillé et obtenu deux quotas olympiques pour la France.
Valentin Prades a terminé deuxième de l’épreuve masculine tandis que Marie Oteiza a fini son épreuve à la dixième place. En 2019, Valentin Prades et Marie Oteiza étaient d’ailleurs décrits comme “les athlètes à battre en tête du classement”.

Marie Oteiza, consciente du quota obtenu pour les Jeux Olympiques, a déclaré après son épreuve :
“Je suis tellement heureuse, car c’était une journée très difficile pour moi. J’ai mal commencé en natation et en escrime, qui sont censées être les épreuves dans lesquelles j’ai des facilités. Donc, commencer la journée de cette façon et la terminer avec ma place de qualification pour Tokyo est incroyable.”

L’ambition de Marie dans les années à venir est de remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques.
De son côté, Valentin Prades, malgré sa belle deuxième place, est resté humble : “Jamie (médaille d’or) a été très fort aujourd’hui, il était trop loin de moi. L’objectif principal d’aujourd’hui était d’obtenir mon billet olympique, je suis donc très heureux.”

Valentin Belaud, Champion du Monde 2019 à Budapest est le deuxième homme à obtenir un quota olympique.
Le champion a déclaré après son épreuve :
“Mon ami m’a dit avant la course de laser, “tu as quatre courses de 800m et quatre séries de tir, c’est ton travail”, et je suis tellement heureux de l’avoir fait. Mon troisième tir a été formidable, et je suis très reconnaissant du soutien du public. En Hongrie, il y a une excellente ambiance. Je suis également reconnaissant auprès des français qui sont venus ici.”

Si la Fédération dispose de trois quotas, elle a la possibilité d’en obtenir davantage. En effet, la période de qualification pour les Jeux Olympiques se termine en juin 2021. D’autres athlètes français pourraient obtenir un quota pendant cette période, par le biais du classement olympique de l’UIPM ou en réalisant un podium lors des championnats du monde 2021 qui se dérouleront à Minsk en Biélorussie.

Aux Jeux Olympiques, le pentathlon moderne est représenté par une épreuve individuelle masculine et une épreuve individuelle féminine. Au total, ce sont 36 hommes et 36 femmes qui se disputeront les médailles olympiques.