Retour sur les Championnats de France U19 et U22

07 mai 2025  //  
Compétitions  //  
Vie des clubs  //  
La VGA Saint-Maur, les arbitres fédéraux et les bénévoles des clubs d’île de France, qui ont répondu présents, ont organisé les 3 et 4 mai 2025 les Championnats de France de Pentathlon Moderne pour les catégories U19 et U22.

 

Le samedi 3 mai, les 3 premières épreuves se sont déroulées à l’Insep. La compétition d’escrime a tenu toutes ses promesses avec une superbe performance de Coline Flavin, de retour de la Coupe du Monde de Budapest, d’où elle ramenait la médaille de bronze, mais aussi de ceux et celles qui allaient mener les débats chez les U19 et les U22 tout au long du week-end. Les résultat se sont avérés très serrés en tête des classements masculins et Cilian Casanovas a pris la première place des classements hommes U22 et U19.
Les concurrent(e)s se sont ensuite préparé(e)s pour l’épreuve d’obstacles, accueillie dans la superbe voûte en cathédrale de la Halle Maigrot. Diego Lavillat (autour de 24 secondes) chez les U22 hommes, et Mathilde Derval avec Coline Flavin dans la même seconde (32 s) y ont dessiné une belle avance en exécutant un parcours hyper tonique.
L’épreuve de natation s’est jouée à un très haut niveau, puisque plusieurs athlètes ont égalé ou battu leurs records personnels autour de 2’00” chez les hommes.

 

C’est dimanche matin, par une météo ensoleillée et légèrement venteuse au stade Chéron à St Maur que les pentathlètes se sont affronté(e)s au laser run avec une victoire en U22 de Coline Flavin (Championne de France) qui a augmenté son avance sur Mathilde Derval (médaille d’argent à domicile), une très belle performance de Poppy Clarke (UK) 3e du classement open, et d’Alana Sintes (médaille de bronze). Chez les U22 hommes, Ernest Brugot est parti en tête du laser run mais c’est Diego Lavillat qui s’est imposé et a remporté le titre de Champion de France U22 à domicile avec un total de 1606 points, entre autres grâce au 2e temps de l’épreuve et un excellent tir, devant Karl Furderer (médaille d’argent) et Étienne Clergeau (médaille de bronze). L’Espagnol, Ivan Liberal a réalisé le meilleur temps du laser run et a terminé 4ème du classement open.
Pour le podium U19 femmes, on retrouve Alana Sintes championne de France, suivie de Juliette Barnades (médaille d’argent) et d’Alice Prats Alami (médaille de bronze). Pour le podium U19 hommes, c’est Maël Clercq qui devient Champion de France en individuel, suivi de Joan Bernades pour l’argent et de Cilian Casanovas en bronze.
Le titre de Champion de France par équipe en U22 est décerné à la VGA Saint Maur pour les hommes et au Bordeaux Etudiants Club pour les femmes. En U19, le titre de Champion de France par équipe est remporté par Perpignan la Catalane chez les hommes et les femmes.
Nous avons eu le plaisir de discuter lors d’un repas de midi convivial au siège de la VGA Omnisports avec tous les athlètes et bénévoles.

 

Nous espérons que tous les athlètes, les équipes du Royaume-Uni et d’Espagne, et tous les clubs auront vécu une belle expérience sportive !