
Le club du Pentathlon Pennois, tout comme la ville des Pennes Mirabeau, ont été heureux d’accueillir, du 28 au 30 mars 2025, le Trophée Christophe Ruer, et la soirée des champions 2024.
Tout était prêt pour accueillir un joli plateau d’athlètes : 2 gymnases, 1 piscine, un stade avec piste tartan – piste cendrée et …. un parcours d’obstacles de 2 lignes fraîchement installé à côté de la piste d’athlétisme.
Les 46 athlètes présents (20 femmes, 26 hommes), dont une grande partie des équipes de France seniors et juniors, ont donné aux spectateurs un beau spectacle.
Sur cette compétition, et pour la première fois en France, ont été appliqués la nouvelle formule d’escrime et un parcours d’obstacles double lignes. « A jamais les premiers » diront certains.
Le vendredi, c’était l’escrime avec le seeding round (tour de classement) qui a occupé la grande partie de l’après-midi, et ceci afin de déterminer les adversaires des assauts pour les demi-finales et finales. Sont sortis premiers de ce classement chez les femmes Jessye Gomesse du Noyon Pentathlon Moderne (29 victoires – 9 défaites) et Diego Lavillat pensionnaire de la VGA St Maur (20 victoires – 5 défaites)
Le samedi matin, place aux demi-finales hommes. Divisés en 2 groupes de 13 athlètes en fonction des classements UIPM et seniors France, les athlètes découvraient pour certains le tour d’escrime à élimination directe, suivi de la natation, du parcours d’obstacles et enfin du laser-run. Les 9 premiers athlètes de chaque demi-finale se qualifiaient en finale.
Sont sortis vainqueurs des demi-finales, 2 athlètes du Racing Multi Athlon, Melvin Perrier (1483 pts) et Cédric Chatelier (1506 pts).
L’après-midi, ce sont les femmes qui ont tout fait pour se qualifier en finale, mais vu le nombre de participants 1 seul groupe a été composé. Les 18 premières femmes de ce groupe ont été qualifiées pour la finale. La gagnante de cette demi-finale est la bordelaise Coline Flavin (1377 pts).
Malgré le fort mistral, nous avons eu droit à de très belles demi-finales.
A peine le temps de se reposer, et tout ce beau monde était convié à la soirée des champions 2024, organisée à l’hôtel Ibis Style Marseille Aéroport.
Le dimanche matin, avec une heure de sommeil en moins (passage à l’heure d’été) tous les qualifiés avaient rendez-vous au gymnase Alain Colas, transformé pour l’occasion en salle d’armes, pour leur épreuve d’escrime à élimination directe de la finale. Épreuve remportée chez les femmes par Louison Cazaly du Bordeaux Etudiants Club et chez les hommes par Ugo Fleurot de la VGA St Maur. A noter la belle rencontre des demi-finales hommes entre les frères Fleurot, Axel et Ugo.
Les athlètes ont ensuite enchaîné avec la natation, à la piscine Jas de Rhode (25m – 6 couloirs) où la Bordelaise Louison Cazaly (2’18’’53) et Mathis Rochat (1’59’’24) pour le RMA ont réalisé les meilleures performances.
Direction le stade Jean Roure pour les 2 dernières épreuves, profitant d’un grand soleil et d’une légère brise les athlètes ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes sur le parcours d’obstacles et le laser-run. C’est Coline Flavin – Bordeaux – qui s’impose en obstacles en 0’29’’60 et Cédric Chatelier – RMA – en 0’22’’80, tandis que la Noyonnaise Rebecca Castaudi (11’38’’33) et Jean-Baptiste Mourcia du RMA (10’10’’93) remportent le laser-run.
Les Podiums :
Femmes
1ère : Coline Flavin – Bordeaux – 1450 pts
2ème : Mathilde Derval – VGA St Maur – 1431 pts
3ème : Louison Cazaly – Bordeaux – 1414 pts
Hommes
1er : Ugo Fleurot – VGA St Maur – 1582 pts
2ème : Jean-Baptiste Mourcia – RMA – 1573 pts
3ème : Mathis Rochat – RMA – 1569 pts
Un grand merci à tous les bénévoles, à la municipalité des Pennes Mirabeau, au conseil départemental des Bouches du Rhône et à la région Provence Alpes Côte d’Azur pour leur aide et leur soutien.
Lien vers les photos :
https://www.notion.so/paulpatrix/Photos-Troph-e-Ruer-1c9ea0d79d6580aa9d90db42885abad0