Retour sur le Séminaire FFPM de formation des entraîneurs au parcours d’obstacles à Perpignan

17 octobre 2023  //  
Fédération  //  

Le premier séminaire organisé par la FFPM, à la demande de la Commission Sportive, s’est tenu à Perpignan les 14 et 15 octobre 2023.

Réservé aux entraîneurs, il a été encadré par Laurent Puigségur du club de Perpignan, également référent national à la FFPM pour la course d’obstacles.

Etaient également représentés les clubs d’Argeles, Saint-Cyprien, Pamiers, Font-Romeu, Aix-en-Provence, Salanque, ainsi que les entraîneurs des pôles France relève de Bordeaux, Font-Romeu et Aix-en-Provence, sous l’oeil avisé du DTN et de la DTNA.

 

Cette formation s’est déroulée en deux parties :

    • La partie théorique : le samedi dès 9h à l’hôtel Ibis Styles de Canet-en-Roussillon, qui comme à son habitude nous a réservé un accueil chaleureux et nous a mis à disposition une salle de réunion.
    • La partie pratique (effectuée en deux temps) : la première partie s’est déroulée le samedi en fin d’après-midi sur les installations du Parc des Sports de Perpignan. Elle a permis de montrer aux stagiaires une structure possible pour commencer les coûts réduits à l’entraînement de cette nouvelle discipline. Les entraîneurs présents ont pu tester par eux-mêmes certains exercices. La seconde partie s’est déroulée le dimanche sur les installations de SpartAcademy (Perpignan) où est installé en plein air un parcours complet correspondant aux normes UIPM.

 

Autour des questions que génère cette nouvelle discipline, les thèmes abordés ont été riches en enseignements :

    • Le parcours d’obstacles en général
    • Le parcours d’obstacles spécifique UIPM
    • La présentation et l’explication des différents obstacles
    • Les sollicitations physiologiques et les qualités physiques requises pour le pentathlète de U13 à Master
    • Les principes généraux d’entraînement à la course d’obstacles avec et sans structures d’entraînement
    • La construction de séances d’entraînement de course d’obstacles.

 

De nombreux échanges très fructueux ont eu lieu entre les entraîneurs et nous tenons à les remercier tous pour leur curiosité et leur investissement tant sur le terrain de la théorie comme celui de la pratique tout au long de ces deux jours.

Saluons aussi la participation des pentathlètes du club de Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane venus spécialement pour l’occasion d’effectuer quelques démonstrations.

Nul doute que chacun sera reparti motivé et armé pour développer notre nouveau pentathlon olympique chez les “petits” comme chez les “grands” en vue des JO Los Angeles 2028 et bien d’autres…

 

Cliquez ici pour retrouver la vidéo montrant une pentathlète et un coach s’essayant au parcours d’obstacles durant la formation (mise en oeuvre pour former à la pratique de la nouvelle discipline).