Dimanche dernier, le 11 février, organisé par le club de Salanque Pentathlon Moderne, a eu lieu à Bompas et à Perpignan ce qui restera vraisemblablement comme le premier pentathlon masters dans la nouvelle formule, où le parcours d’obstacles succède à l’équitation.
21 athlètes de différents clubs de France se sont rejoints à 7h30 sur les bords de la piscine de Rivesaltes pour cette journée. Se sont ensuite enchaînés l’escrime, le parcours et enfin le laser run.
C’est pourtant vers le parcours que toutes les têtes se sont tournées. En effet, pour la première fois en France, certainement en Europe et peut-être même au monde, des masters se sont affrontés sur le parcours d’obstacles, nouvelle discipline du pentathlon moderne. La compétition a servi de test UIPM pour finaliser le règlement de la catégorie Master.
Le franchissement de celui-ci a été adapté sous les conseils de Didier Fabre, qui organisera la finale le 1er juin à Argelès. Le parcours s’est très bien passé avec de très beaux chronos.
Pour l’occasion, Didier Fabre, du club d’Argelès, qui avait déjà proposé il y a quelques mois un premier test partiel, a mis en place, avec l’aide de Laurent Puigsegur, le référent en matière de parcours, et Jean Luc Sintes, le responsable sportif du club salanquais, un règlement adapté, dans le respect des préconisations de l’UIPM. Ce travail d’élaboration s’est fait en liaison avec la commission masters de la fédération, dont l’une des deux co-présidentes, a d’ailleurs fait la compétition.
On retiendra, outre la satisfaction manifeste des participants, que, alors que l’option du tetrathlon était possible, la quasi-totalité des compétiteurs a choisi le pentathlon. Il y a là une manifeste victoire de cette nouvelle formule, où désormais tout le monde pourra faire la même compétition (certes avec quelques aménagements pour les plus jeunes ou les plus vétérans), depuis le modeste pratiquant en loisirs jusqu’au champion olympique, là où l’équitation, si nous savons qu’elle faisait le plus grand bonheur de quelques-uns, rendait les organisations quasiment impossibles dans de bonnes conditions et écartait malheureusement la majorité des licenciés d’un « pentathlon intégral ».
Cette compétition, qui a valeur de test, d’ailleurs considérée et analysée comme tel au niveau de l’UIPM, vient s’ajouter à la tradition de dynamisme du pentathlon catalan, dont on se souvient qu’il avait largement contribué au succès du laser-run par l’organisation des premiers championnats du monde à Perpignan en septembre 2015, il y a 9 ans déjà ; gageons qu’il en ira de même pour le pentathlon moderne « contemporain » !
L’organisation de cette compétition fût un vrai succès. Les jeunes du club de Salanque se sont prêtés au jeu de l’arbitrage, notamment en escrime où ils n’ont pas lésiné sur les pénalités face aux adultes.
Ce fût une belle journée qui s’est terminée sur une remise des médailles et un pot de l’amitié.
Comme Hyacinthe Carrera, Vice-Président de la FFPM, a si bien clôturé cette compétition :
« Vive le pentathlon nouveau format et vive le Club de Salanque ! »
Crédit photos : Mme ORSELLI Michelle et M BAYLE Jean Luc.