Retour sur le Laser-Run labélisé de Gujan-Mestras.

26 mars 2023  //  
Vie des clubs  //  

Le dimanche 12 mars 2023 a eu lieu la première compétition labellisée de la Fédération Française de Pentathlon Moderne. Le CNOSF a attribué le label « Développement Durable, le sport s’engage » au Laser-Run de Gujan-Mestras, organisé par le club de Gujan et le comité régional de Nouvelle-Aquitaine.

A cette occasion, de nombreux partenariats ont été mis en place en s’appuyant sur une démarche écoresponsable et en promouvant l’accessibilité du sport pour tous.

En effet, la recyclerie sportive de Bordeaux, a mis à disposition une « EcoBox » afin que les participants puissent ramener leur matériel sportif devenu inutile et leur offrir une seconde vie. « Crea’vette » a créé des porte-clés en bois en guise de médailles. Des gobelets consignés et réutilisables ont été distribués par « initiatives.fr » pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Pour la partie restauration, les organisateurs ont fait appel aux commerces de proximité et au « fait maison ».

Les organisateurs avaient également pour volonté d’inclure des pratiquants « Sport Handicap » et « Sport-Santé » à cette compétition.

Sur les 80 participants, une quinzaine ont pris part aux épreuves de sport adapté. Afin de les mener à bien, Décathlon avait mis à disposition du matériel adapté au para-sport.

De plus, un guide écoresponsable a été distribué à tous les athlètes et bénévoles pour les sensibiliser et leur faire respecter les valeurs du Développement Durable. Ce guide s’est vu suppléer par l’association « Zéro Waste » présent sur les lieux.

La commission « Développement Durable » de la Fédération a pour objectif de labéliser les futurs championnats de France. Cette première labélisation servira donc de compétition pilote pour les prochains championnats de France.

 

 

Stand “Zéro Waste”

 

test

Médaille porte-clés en bois

 

Concept des gobelets consignés et réutilisables