La France étant hôte de plusieurs grands évènements sportifs internationaux, et au vu des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un benchmark a été réalisé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par l’Observatoire de l’Économie du Sport dans le cadre de sa stratégie d’amélioration des études d’impact menées sur les GESI.
L’étude a pour but d’établir une méthodologie commune ainsi qu’une stratégie fiable d’étude d’impact GESI organisés en France. Au-delà de l’évaluation d’impact des compétitions, la démarche est de bâtir un héritage méthodologique pour permettre une meilleure prise en compte anticipée de l’impact des futurs GESI.
Ce benchmark relève la nécessité de concevoir des études d’impact de long terme, encore trop peu développées. Il permet d’avoir un budget carbone ex-ante qui optimise les actions de réduction de ces émissions.
De plus, Ce benchmark prend en compte des impacts oubliés jusqu’à aujourd’hui, comme les impacts sur la biodiversité́, l’empreinte matière, l’empreinte énergétique, l’impact des sponsors ou de la publicité́, ainsi que les impacts de plus long terme comme l’héritage d’un évènement.
Chaque organisateur de GESI pourra donc mettre en place une stratégie complète et efficace d’étude impact environnemental en se basant sur ce benchmark et les outils mis à disposition.
lien du benchmark : ici