Projet Sportif Territoriaux 2024 (ANS) : Dispositif “1 000 emplois socio sportifs”

12 mars 2024  //  
Fédération  //  

L’ANS dévoile son nouveau dispositif “1 000 emplois socio sportifs” dans sa Note de Service relative aux Projets Sportifs Territoriaux (PST) pour l’année 2024.

Ce nouveau dispositif, annoncé par le Président de la République et assorti d’une enveloppe de 60M€ sur 3 ans, vise à soutenir 1000 clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans la création d’un poste d’éducateur socio sportif (recrutement ou mobilisation d’un emploi existant). 

 

L’éducateur socio sportif aura pour responsabilités les missions suivantes : 

  • Formation obligatoire
  • Repérage et mobilisation en lien avec France Travail (dispositif “Du stade vers l’emploi”, accompagnement des bénéficiaires du RSA, programme “Allez vers…”)
  • Une continuité pédagogique initiée dans le cadre de “Quartier 2030” pendant le temps scolaire et en dehors  (accueil 8/18h, 2h de sport supplémentaire au collège, cités éducatives, vacances apprenantes…)
  • Animation des dispositifs liés à la politique de la ville

 

Il sera amené à intervenir au sein d’un quartier, aux pieds des immeubles et dans les établissements scolaires situées dans une des 500 villes identifiées comme prioritaires.

 

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : 

  • Être un professionnel de sport 
  • Avoir un justificatif d’une carte professionnelle (diplôme reconnu dans le Code du sport et contrôle d’honorabilité)
  • Avoir une expérience d’encadrement d’activités physiques et sportives

 

Si vous souhaitez intégrer ce dispositif en tant que club vous devrez respecter le contrôle d’honorabilité pour vos dirigeants et vos salariés. Vous devez également faire partie du dispositif Clubs sportifs engagés.

 

Si ce projet sportif suscite votre attention, veuillez nous faire un retour au plus tard le vendredi 22 mars.