Omar BOUYOUCEF, champion du Monde de Para Laser Run, répond à nos questions

17 octobre 2022  //  
Médias  //  

Suite aux Championnats du Monde de Laser Run qui ont eu lieu fin septembre à Lisbonne, Omar BOUYOUCEF, 1er champion du Monde de l’histoire du Pentathlon, en Para Laser Run, à répondu à nos questions.

 

1. Comment avez-vous découvert le Laser Run ?

Lors du Laser City Tour organisé à Auch le 21 octobre 2018. Nous étions 3 personnes en fauteuil à y participer. J’ai terminé 1er.

 

2. Quel club vous a accueilli pour la pratique ?

Depuis 2018, je pratique le para laser-run avec le Cercle d’Escrime de Pentathlon Moderne Gascon. J’ai également pris une affiliation FFPM à Auchandi depuis 2020 et développe cette pratique dans ce club, dont je suis le président.

 

3. Comment s’est déroulée cette première compétition internationale de Para Laser Run ?

La compétition était difficile, car le parcours était fait avec du pavé, peu roulant en fauteuil roulant. Sinon pour une première tout s’est bien déroulé, un couac pendant notre compétition : aucune diffusion de notre course sur internet.

 

4. Quel est votre ressenti suite à votre titre de Champion du Monde de Para Laser Run?

Je suis fier du chemin accompli et d’apporter ce premier titre à la France.

 

5. L’organisation de l’événement a-t-elle été au rendez-vous ?

Notre équipe de France était au rendez-vous, très unie, solidaire. Il y avait une très bonne ambiance dans l’ensemble avec les autres pays.

 

6. Quelles suggestions pourriez-vous faire pour optimiser l’accueil et la mise en œuvre des prochaines échéances internationales en Para Laser Run ?

Prévoir une compétition en début de journée, avant les relais pour avoir un maximum de diffusion TV et du public. Un parcours plus accessible (autour d’une piste d’athlétisme ou mettre un tapis pour masquer les pavés…)

 

7. Qu’est-ce que l’UIPM, la FFPM pourraient faire pour améliorer la visibilité du Para Laser Run dans les mois voire les années à venir ?

Créer une convention avec la fédération Handisport, pour mêler les pratiques. Inviter systématiquement les clubs handisports avant un évènement para laser-run (compétitions régionales, nationales). Demandez aux clubs qui développent l’escrime handisport de faire essayer le para laser-run.

 

8. Comment amener plus de personnes en situation de handicap à découvrir le Laser Run ?

C’est un sport ludique qui demande peu de matériel : un fauteuil de ville ou multi sport souvent remboursé par la CPAM, mutuelle, MDPH. Et un pistolet laser, à 150 € (premier prix). Se rapprocher des comités handisport, comme on l’a fait dans le Gers. Proposez aussi aux para biathlètes (ski de fond, carabine) d’essayer le para laser-run.

 

L’entretien se finit par les mots suivants : “Vive le para laser-run, vive le sport.”