
À la suite des trois épreuves de coupes du monde sous le nouveau format (Tableau en escrime pour les demi-finales et finale, Parcours d’obstacles, Natation, Laser-Run) qui se sont déroulées au Caire (Egypte), à Budapest (Hongrie) et à Pazardzhik (Bulgarie) où nous avions envoyés 5 femmes et 12 hommes, trois de nos représentantes et trois de nos représentants se sont brillamment qualifiés.
En seconde place du classement (Ranking -UIPM) Coupes du Monde, Rebecca Castaudi qui a participé aux trois compétitions avec 126 Points, suivie de près par Coline Flavin (9ème avec 93 Points, 2 participations) et Louison Cazaly (10ème – 88 points, 2 participations).
Pour mémoire ont également participé à deux coupes du Monde, Mathilde Derval et Jessye Gomesse (une demi-finale, chacune au Caire et à Pazardzhik).
Pour les garçons les places étaient chèrement gagnées pour accéder en finale, il fallait tout d’abord passer en demi-finale et le règlement internationale, qui autorise les nations invitées à inscrire 8 athlètes, ne permet d’avoir en demi-finale que 4 représentants par nation… D’ou une forte émulation des membres de notre équipe de France pour passer en demi-finale.
Se sont qualifiés avec les honneurs des points du classement Coupes du Monde, Ugo Fleurot ( 1er – 130 points, 3 participations), Jean-Baptiste Mourcia (2eme – 118 points, 3 participations) et Valentin Belaud ( 4eme -113 points , 3 participations), avec deux médailles de bronze à la clé et de belles places d’honneur, nous pouvons être satisfait du niveau de notre équipe masculine à la suite des JO de Paris et du changement de format du Pentathlon Moderne dans l’objectif des JO de Los Angeles.
Pour mémoire les participants, Mathis Rochat, 6eme à Pazardzhik, Leo Borie 10eme au Caire et passé en demi finale à Budapest, mais aussi l’ensemble de nos jeunes talents qui seraient passés en demi-finale si la concurrence française n’était pas sur élevées, Diego Lavillat, Etienne Clergeau, Karl Furderer, Melvin Perrier, Emilien Maire, Cédric Chatellier ou un peu moins jeune Brice Loubet qui montrent bien que le changement de discipline (équitation-Obstacle) n’est pas un problème pour nos tricolores.
Cette compétition signe par ailleurs l’arrivée d’un nouveau prize money qui récompensera désormais les 6 meilleurs athlètes féminins et masculins.
