Le pentathlon,
La crise sanitaire actuelle aura au moins un mérite : confirmer, si besoin était, les exceptionnelles potentialité du pentathlon moderne ! La diversité des disciplines et des formats a en effet joué pleinement une fois encore, nous permettant de poursuivre notre activité là où tant d’autres sports ont été dans l’obligation de suspendre purement et simplement la leur. Et c’est encore essentiellement le laser run qui permet de continuer une pratique sportive alliant effort foncier et concentration et a pu être mise en œuvre dans le respect des fameuses « règles de distanciation sociale ».
Nous ne saurions cependant nous satisfaire de la situation actuelle, et nous réjouir des difficultés d’autres disciplines : nous sommes attentifs à la bonne marche du sport en général , et ne souhaitons rien davantage qu’un retour à la normale pour tous les sports.
Nous ne saurions non plus nous contenter de ce que nous parvenons à faire malgré les difficultés : il reste que la pratique de telle ou telle de nos cinq disciplines reste compromise, sujette aux possibilités d’utilisation des structures sportives, aux variations des exigences nationales ou locales… Surtout, il manque incontestablement à notre bonheur le plaisir de la compétition, ce temps fort du sport, à la fois de confrontation et d’échanges.
Il reste que malgré les limites, les contretemps, les difficultés d’adaptation à des situations sans cesse changeantes, la vie des clubs, après une éclipse en fin de saison sportive 2019-2020, reprend de plus belle lors de cette rentrée. Mieux, signe incontestable de la vitalité de notre activité, la progression en nombre de clubs et de licenciés, constante depuis maintenant plusieurs années, n’a pas fléchi, et poursuit au contraire sa courbe ascendante. Là encore, et alors que tant de fédérations perdent des adhérents, nous pouvons légitimement être fiers de la nôtre, fiers du travail des éducateurs, des bénévoles, de l’encadrement en général, qu’il soit sportif ou administratif.
Somme toute, donc, cette rentrée annoncée comme particulièrement difficile se présente sous de bons auspices pour le pentathlon et ses autres formats. Il nous reste à espérer que cela continue dans les temps à venir, s’étende rapidement aux autres sports, et au-delà à l’ensemble de la vie sociale de notre pays.