
KAUNAS, LITUANIE : 30 août 2025 – Une saison de rêve pour l’Égypte s’est achevée par un doublé aux Championnats du monde de pentathlon UIPM 2025. Farida Khalil et Moutaz Mohamed sont devenus les premiers pentathlètes originaires du continent africain à remporter ces deux couronnes individuelles.
Pour la troisième compétition consécutive, le jeune duo s’est montré intouchable, même sous la pression des meilleurs athlètes d’Europe et d’Asie. Incroyablement, Khalil (EGY) et Mohamed (EGY) ont remporté les médailles d’or des Championnats du monde juniors, de la Finale de la Coupe du monde de pentathlon et des Championnats du monde de Pentathlon, dans une série de succès vertigineuse.
Le palmarès de Khalil (EGY) est particulièrement impressionnant. Cette phénoménale jeune fille de 14 ans est désormais championne du monde dans quatre catégories d’âge, un exploit sans précédent qui restera dans l’histoire comme le « Chelem Farida ». Elle a également remporté deux médailles d’or et un d’argent lors de la saison régulière de la Coupe du monde de pentathlon.
L’une des principales salles de basket-ball d’Europe, la Zalgiris Arena, est devenue une arène de Pentathlon Moderne pendant une semaine et des milliers de spectateurs ont profité d’une une formidable compétition au milieu d’un spectacle de musique et de lumière.
La Hongrie, la France, l’Italie et la Tchéquie ont remporté des médailles individuelles, ainsi que des médailles par équipes pour l’Ukraine et la Grande-Bretagne.
Moutaz Mohamed (EGY) a réalisé des progrès remarquables en 2024, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où Ahmed Elgendy (EGY) a remporté l’or. Depuis, le spécialiste du Laser Run, âgé de 20 ans, a explosé et s’est hissé au rang de numéro 1 mondial grâce à une série de victoires palpitantes. Cette fois, il est remonté de loin pour s’adjuger l’or avec 17 secondes d’avance sur le champion du monde junior 2023 Mathis Rochat (FRA-RMA) Médaille d’Argent, tandis que Matej Lukes (CZE) a remonté le peloton pour décrocher le bronze.
Nos deux autres Français ont réalisé de très belles performances en finissant à la 7ème place pour Ugo Fleurot (VGA- St Maur) et à la 12ème place pour Léo Bories (VGA-St Maur)
Valentin Belaud (VGA- St Maur) ne s’étant pas qualifié en finale à la suite d’une petite erreur sur le parcours d’obstacle.
Ces magnifiques performances ont permis à notre équipe de France d’être classé Champion du Monde par Equipe, médaille d’or bien méritée au regard d’une saison de très haut niveau*.
Farida Khalil (EGY) continue de laisser ses rivaux admiratifs quant à sa prolificité et sa régularité dans un sport composé de cinq disciplines qui requiert technicité, force et vitesse, endurance et une force mentale exceptionnelle. La victoire n’a jamais vraiment fait de doute après avoir débuté Laser Run avec 26 secondes d’avance, et cette fois, elle a terminé avec 12 secondes d’avance sur le peloton. Blanka Guzi (HUN) a remporté une deuxième médaille d’argent mondiale consécutive et Aurora Tognetti (ITA) a conclu une belle saison avec sa première médaille de bronze majeure.
Au rayon des Françaises : Rebecca Castaudi (Noyon PM) a terminé 10ème et Louison Cazaly (Bordeaux EC) 12ème de cette finale d’un niveau exceptionnelle, tandis que Jessye Gomesse est restée à la porte de cette finale en finissant 11ème de la demi-finale A du vendredi matin.
L’Equipe de France termine à une honorable 5ème place.
*2025 quel palmarès pour la France !
Championnats du Monde Séniors
- Médaille d’or par équipe : Léo Bories, Ugo Fleurot, Mathis Rochat
Relai Masculin
- Médaille d’or : Léo Bories, Mathis Rochat
- Médaille d’argent individuelle : Mathis Rochat
Relai Mixte
- Médaille d’argent : Léo Bories, Mathilde Derval (VGA- St Maur)
Championnat du Monde Juniors
Médaille de Bronze :
- Relai Masculin, Karl Furderer (RMA), Diego Lavillat (VGA St Maur)
- Equipe de France : Etienne Clergeau (Perpignan CPM), Diego Lavillat, Florent Schoen (RMA)
Championnat d’Europe
- Médaille d’or : Rebecca Castaudi
- Médaille d’argent par équipe : Rebecca Castaudi, Louison Cazaly et Coline Flavin (Bordeaux E.C.)
- Médaille d’argent par équipe : Ugo Fleurot, Jean-Baptiste Mourcia (RMA), Mathis Rochat
- Médaille de Bronze individuelle : Jean-Baptiste Mourcia
- Médaille de Bronze relai mixte : Leo Borie- Coline Flavin
Championnat d’Europe Juniors
Médaille d’or :
- Relais féminin : Mathilde Derval et Coline Flavin
- Relais Masculin : Karl Furderer, Diego Lavillat
Médaille d’Argent : Coline Flavin
Coupes du Monde :
Médaille de Bronze :
- Coline Flavin (Budapest)
- Ugo Fleurot (Budapest)
- Valentin Belaud (Pazarzhik)
- Ugo Fleurot (Alexandrie)
4 tricolores dans le top 5 au Ranking Mondial – Coupe du Monde
- Ugo Fleurot (1er)
- Rebecca Castaudi (2ème)
- Jean- Baptiste Mourcia (2ème)
- Valentin Belaud (4ème)