Mon évènement sportif ZÉRO DÉCHETS
« Pour dépasser vos limites, pas celles de la planète »
Toutes les manifestations sportives et autres types d’évènements sportifs sont les bienvenus mais gare aux déchets ! En effet, « 2,5 millions manifestations sportives organisées chaque année. Les chiffres du milieu sportif français sont impressionnants… une manifestation de 5000 personnes génère à elle seule jusqu’à 2,5 tonnes de déchets ».
Pour pouvoir continuer à organiser des évènements sportifs, il faut penser à adopter le « zéro déchets ».
Pour cela, il faut commencer par établir un diagnostic préalable avec les principaux risques de déchets et pouvoir ainsi déterminer une liste d’objectifs clairs. Il faut par ailleurs penser à prévenir tous les acteurs qui joueront un rôle dans l’évènement et les informer des enjeux environnementaux et écologiques.
Afin de vous permettre de visualiser davantage un évènement « zéro déchets » voici une liste d’actions qui pourra être mis en place :
- « Je passe à l’eau du robinet »
- « Je supprime la vaisselle jetable »
- « Je propose des aliments en vrac »
- « Je lutte contre le gaspillage alimentaire »
- « J’opte pour des dossards et puces réutilisables «
- « Je ne distribue plus de tenues neuves »
- « J’évite le matériel neuf et à usage unique »
- « Je généralise le système de tri »
- « J’installe des toilettes sèches »
- « Je choisis des cadeaux pertinents »
- « J’adapte le règlement de mon évènement »
- « J’adapte les supports de communication »
Les actions citées au-dessus permettent déjà une bonne réduction des déchets mais il est possible de penser à un évènement entièrement axé sur l’environnement et l’écologie. En effet, on peut aussi penser à des moyens pour limiter sa consommation d’énergie, faire en sorte de réduire et d’optimiser les déplacements en mettant en avant le covoiturage ou encore éviter le gaspillage à la fin de l’évènement et faire un don des denrées alimentaires (tout en respectant certaines règles).
C’est par toutes ces actions que nous ferons avancer les choses !
Pour lire le guide complet sur l’évènement « ZÉRO DÉCHETS », c’est ici