Les débuts du pentathlon moderne aux Jeux européens

23 décembre 2020  //  

Les débuts du pentathlon moderne aux Jeux européens

 

C’est officiel, le pentathlon moderne fera ses débuts aux Jeux européens lorsque la troisième édition du carnaval multisport aura lieu en Pologne en 2023. En septembre 2020, la Confédération Européenne de Pentathlon Moderne et l’Union Internationale de Pentathlon Moderne ont appris que leur rêve tant attendu d’être inclus dans les Jeux européens était devenu réalité.

Le 17 décembre, les Comités Olympiques Européens ont nommé les trois premiers sports – pentathlon moderne, canoë et taekwondo – officiellement confirmés dans le programme des Jeux de Cracovie-Malopolska en Pologne.

Le président de la CEPM a déclaré : “Le pentathlon moderne est désormais au programme des 3èmes Jeux européens qui se dérouleront en Pologne en juin 2023. De nombreuses circonstances ont précédé cette victoire. L’expérience a été acquise lors des tentatives infructueuses d’inclusion dans les deux Jeux précédents (Bakou 2015 et Minsk 2019), ce qui a permis à la CEPM et à l’UIPM de se concentrer sur la bonne politique et le bon plan d’action”.

La compétition de pentathlon moderne de Cracovie 2023 fera office de championnat d’Europe et servira de compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle comprendra le nouveau format de pentathlon moderne conçu pour Paris 2024 et, de ce fait, l’Association Polonaise de Pentathlon Moderne sera représentée au sein du groupe de travail constitué pour finaliser le format.