Les Comités Régionaux FFPM

29 octobre 2021  //  

Après plus d’un mois de reprise de l’activité sportive, voici les actions menées par les différents comités régionaux de la FFPM. 

 

Le Comité Régional de Nouvelle Aquitaine a signé, ce mois-ci, une convention avec l’UNSS ainsi qu’avec Les Nouvelles Formations. 

Des animations sur le territoire de Nouvelle Aquitaine ont également été réalisées au cours du mois d’Octobre. Des journées de découverte du laser run ont eu lieu, ainsi que des animations avec l’UNSS. Le CRPM a participé à Vitalsport, un événement gratuit et ouvert à tous, qui permet en famille ou entre amis de s’initier à différents sports, dont le Pentathlon Moderne. Tout a été prévu pour que cela soit un moment convivial, sympathique, sous le signe du partage et de l’émotion.

Un premier Laser Run City Tour s’est tenu à Bayonne, comptant quarante participants. 

Côté environnement, le CRPM a mis en place un plan “Pentathlète Éco-responsable”. Davantage d’informations seront divulguées prochainement. 

A venir sur le territoire, des animations pour le sport adapté, en partenariat avec l’association Horizon Sport Bordeaux Nord.

 

En Ile-de-France, le Comité Régional a effectué sa reprise avec une compétition locale au sein du Brie Laser Run. 

Une convention a été signée avec l’UNSS Val de Marne, dans le but de développer le Laser Run dans les écoles du territoire.

De plus, Saint-Maur-des-Fossés (94) a organisé une journée dédiée aux athlètes de haut niveau de la ville, et notamment ceux présents aux Jeux Olympiques de Tokyo. Valentin Belaud était présent et a pu signer quelques autographes et prendre des photos avec les fans. Léo Bories était également présent et a eu l’honneur de porter le drapeau des Jeux Olympiques de Paris 2024,pour représenter le symbole de la nouvelle génération. 

 

Le Comité Départemental de Seine-et-Marne (77) est en cours de création au sein de la préfecture, et aura pour président M. Jérôme Poux. 

La création du Comité Départemental de Pentathlon Moderne Seine-et-Marne est issu d’un travail collaboratif entre les différents clubs de Seine-et-Marne déjà existant (Coulommiers, Fontainebleau, Meaux, Provins, CNSD) et du Comité Régional Ile de France de Pentathlon Moderne.

A cet égard, il s’agit de développer une pratique du Pentathlon Moderne sur le territoire de la Seine-et-Marne, de manière progressive en développant et en proposant des rencontres départementales, régionales voire nationales, sans oublier des stages départementaux, des formations, et un pôle de performance.

Dans un premier temps, le laser run sera la porte d’entrée dans les 1ère actions du comité. En effet, il est important de ne pas brûler les étapes, et de construire les choses progressivement pour permettre au comité d’exister sur du long terme.

Nous souhaitons la bienvenue au CDPM 77.

 

Voici les actions menées par le Comité Régional d’Occitanie ainsi que ses clubs. 

Le CROPM a prêté des packs (pistolets + cibles) au lycée agricole Auzeville pour la Journée Sport avec toute la communauté du site du lycée agricole. Étaient organisés, 4 tournois (rugby, volley, pétanque, basket) et 4 ateliers (ventriglisse, crossfit, karting à roulette et laser run). Il y avait 900 personnes élèves et professeurs, et 300 d’entre elles se sont initiées au laser run.

 

Le SCPM de Saint Cyprien a préparé une compétition en interne pour les U11/U13/U15/U17 ainsi qu’une rencontre parents/enfants à travers un Laser Run. T-shirts, médailles et coupes pour les gagnants étaient prévus. C’est au Stade des Capellans que 34 enfants ont participé à la compétition interne et une cinquantaine à la compétition avec les parents.

 

Le Global Laser Run City Tour a été organisé par le TUC l’USEP, le 21 octobre. Avec une initiation à l’escrime, une compétition de Laser Run et une animation pour la découverte du pentathlon moderne encadrée par Paolo Singh. Au Complexe de l’Hers, à Toulouse. 8 classes allant du CE2 au CM2 étaient présentes.

 

Le club de Salanque PM a participé à la Journée convivialité police aux frontières. Plus de 60 participants étaient présents pour une initiation au laser run et un relais à 4.

 

Le CEPMG d’AUCH à fait briller son partenariat, datant de plus de trente ans, avec le centre de rééducation de Roquetaillade. Une journée sportive avec les enfants du centre a été organisée. Ce centre met le sport au centre de la rééducation, en fait une philosophie de vie et un moyen d’intégration et de développement. 

 

Le club PMPC de Perpignan à lui aussi eu beaucoup d’actions telles que l’organisation des France U17 & Masters et l’École d’Olympie pendant les vacances scolaires, qui consacre les après-midi pour sensibiliser les enfants du club à la situation de handicap.  

Il a également mis en place des cours de sport santé, un stage de compétition laser run natation et escrime et un stage d’équitation pour le CAHN de Perpignan. Brice Loubet a été mis en avant ce mois, avec sa remise de prime de vice champion d’Europe et la naissance de sa fille Jeanne. 

 

Bravo à tous les clubs, les comités et les participants.