Les athlètes en stage
Les athlètes, bien que parfois champions et championnes du monde, suivent tout au long de l’année des stages de préparation. Ils quittent l’INSEP pour se rendre dans des lieux habituels ou nouveaux et atteindre des objectifs fixés.
Tout d’abord, le collectif mixte de l’INSEP est parti à Port Grimaud du 6 au 12 septembre 2020 pour un stage orienté natation.Pendant une semaine, les dix athlètes ont pu profiter de l’arrière-saison méditerranéenne dans un camping en bord de mer.
Si le cadre était estival, le programme n’était pas de tout repos avec tous les jours 8 kilomètres de natation, 60 minutes de course à pieds et une séance de préparation physique au programme. La pratique du tir, de l’escrime et de l’équitation était volontairement retirée du stage.
L’objectif de ce stage était de travailler la partie foncière et aérobie des pentathlètes. Il devait également permettre de continuer à absorber les différences de niveau liées à la reprise d’entraînement.
Le second objectif du stage était de poursuivre et renforcer la stratégie post-confinement mise en place depuis juin, concernant la cohésion et dynamique de groupe. Les athlètes étaient tout le temps ensemble. Au-delà des entraînements, les champions et championnes partageaient leurs logements, leurs repas et partageaient bien entendu les moments de détente.
L’engagement mis en place par les athlètes et l’ambiance de travail ont permis la réussite de ce stage. La situation du lieu et la qualité logistique proposée répondent totalement au cahier des charges pour ce type de regroupement.
Après trois jours de repos mérités, les athlètes ont retrouvé le chemin de l’INSEP pour un nouveau cycle d’entraînement en espérant surtout que la situation sanitaire permettra l’organisation de la prochaine saison sportive.
Pour poursuivre les stages, un second groupe d’athlètes composé d’Elodie Clouvel et Valentin Belaud s’est rendu à Font-Romeu, en compagnie de leur coach Sébastien Deleigne. Un formidable moyen de couper avec la routine parisienne.
C’est un lieu qu’ils connaissent bien où ils aiment se rendre pour s’entraîner, notamment pour les bienfaits de l’entraînement en altitude. Ils s’y étaient rendus pendant un mois l’été dernier.
Ce stage d’une durée de quinze jours mettait particulièrement l’accent sur l’aspect physiologique et le développement.
La saison, qui s’annonce compliquée en terme de compétitions, due aux conditions sanitaires, sera tout de même très intense avec de nombreux stages pour maintenir la forme avec les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire.