Composé de cinq sports traditionnels disputés sur une journée, le pentathlon moderne fait partie intégrante des Jeux Olympiques depuis 1912.
Natation
Nage libre
50m, 100m ou 200m suivant les catégories d’âge.
Escrime
Épée
L’ensemble des athlètes se rencontrent en une touche (avec un temps maximum d’une minute). Les points attribués à chaque victoire permettent d’établir le classement.
Obstacle
Course d’obstacles
C’est un parcours de huit obstacles étalés sur 70 mètres, qu'il faut terminer le plus vite possible en allant presser un buzzer au sommet d'une rampe finale de 3,5 m de hauteur.
Laser run
Combiné tir pistolet laser/course
Suivant les catégories d’âge, les athlètes enchainent 2 à 4 fois des sessions au stand de tir et de course (400m ou 800m)
L’épreuve commence par une session de tir et se termine par une session de course.
Équitation
Saut d’obstacles
Parcours de 10 à 12 sauts (90cm – 1m10), avec au moins une combinaison (double ou triple).
Cette discipline été officiellement remplacée après les J.O. de Paris 2024 par l'Obstacle, mais reste pratiquée dans certaines compétitions annexes.
Un peu d'histoire…
De 1912, sa première apparition aux Jeux Olympiques, aux futurs Jeux de Paris en 2024, le Pentathlon Moderne n'a de cesse d'évoluer pour rester le sport Olympique de référence tel que l'avait voulu le Baron Pierre de Coubertin dès le XIXe siècle.
Un sport complet alliant l'explosivité de l'escrimeur, la concentration du cavalier, l'adresse du tireur, l'endurance du nageur, pour consacrer le plus complet des athlètes.