
Mathis Rochat nouveau champion de France sur le parcours d’obstacles à Perpignan.
Romain Bergogne et un autre journaliste de L’Équipe ont écrit un article paru ce mardi dans le quotidien sportif sur le changement de discipline dans notre sport avec le parcours d’obstacles qui remplace l’équitation.
Ils se sont rendus aux Championnats de France le week-end à Perpignan pour la première compétition Senior avec le parcours d’obstacles. L’article revient sur les caractéristiques de l’épreuve : “ huit obstacles étalés sur 70 mètres… Une rampe finale de 3,5 m de hauteur.”
Alors que les plus jeunes présents aux France ont déjà eu l’occasion de faire du parcours d’obstacles en compétition depuis quelques années aux Championnats d’Europe et du Monde, les plus expérimentés font face à ce changement et ils sont tous enthousiastes.
Valentin Prades forfait aux France à cause de douleurs au dos n’est pas mécontent de ce changement : ” Jouer des années de préparation sur l’aléa d’un cheval tiré au sort… Je suis content de pouvoir enfin faire un pentathlon où je serai responsable à 100 % de mon résultat. ”
Valentin Belaud a pris du plaisir: ” C’était trop cool, quel kiff !”.
Jean-Baptiste Mourcia a chuté sur les monkey bars mais a déclaré : ” C’est vraiment sympa à pratiquer. Il va falloir qu’on se fasse la corne, travailler tout ce qui est grip et renforcement du haut du corps pour éviter les traumatismes, car l’effort est virolent. ”
Pour information les deux meilleurs temps français sur le parcours d’obstacles ont été réalisés par les plus jeunes que ce soit dans la compétition femmes ou dans la compétition hommes : Mathilde Derval (U22) et Coline Flavin (U22), Mathis Issaka-Idé Large (U19) et Ernest Brugot (U19).
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article avec également un encadré sur Élodie Clouvel en allant sur le lien suivant : https://www.lequipe.fr/Pentathlon-moderne/Article/Pour-moderniser-un-pentathlon-vieillissant-une-course-d-obstacle-remplace-l-equitation/1524136
L’article est payant, il vous faudra créer un compte numérique L’Equipe pour pouvoir le lire intégralement.
Crédit photo : Louison Cazaly