Le cheval d’Élodie Clouvel aux JO Paris 2024 a été décoré

15 novembre 2024  //  
Athlètes  //  

C’est un bien bel honneur décerné par la Gendarmerie nationale et après la dernière de l’équitation dans notre sport, Fly de Vesquerie, le cheval d’Élodie Clouvel en finale des derniers Jeux Olympiques, a obtenu ce lundi la médaille de bronze de la défense nationale. Cette distinction récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires. Trois autres chevaux mis à disposition par la Garde Républicaine pour les épreuves de pentathlon moderne à Paris ont reçu cette médaille après leurs brillantes performances : Dicton de Vesquerie, Dallones des Dunes, Fast du Pré. Pour la première fois de l’histoire des chevaux ont obtenu cette médaille de bronze de la défense nationale, avant cela des chiens, et même des pigeons lors de la Première Guerre mondiale avaient été décorés.

La cérémonie a été présidée par le Général Charles-Antoine Thomas, commandant de la Garde républicaine, la cérémonie s’est tenue au quartier des Célestins dans le 4e arrondissement de Paris où se situe l’état-major de la Garde républicaine. Au total, vingt chevaux de la Garde Républicaine ont participé aux épreuves de pentathlon moderne Paris 2024.

Lors de la finale des Jeux Olympiques, Élodie Clouvel s’était parfaitement placée dans la course à la médaille après l’équitation où elle et son cheval n’avaient fait tomber qu’une seule barre (soit sept points de pénalité). La Tricolore était après cette épreuve en tête avant de terminer par une magnifique médaille d’argent à domicile devant 16000 spectateurs dans le cadre magnifique du Château de Versailles et devant des millions de téléspectateurs.

Le lendemain de cette performance, Élodie Clouvel et Fly de Vesquerie avaient été célébrés à la Garde Républicaine.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’article qui avait été écrit avant les Jeux Olympiques concernant la dernière de l’équitation : https://ffpentathlon.fr/j-17-la-derniere-de-lequitation/

 

Crédit photo : SIRPA Gendarmerie – Mdc B. Lapointe