
Les mots de Simon Casse, suite à sa prise de fonction d’entraîneur du Pôle d’Aix
Aujourd’hui le 22 novembre, 7h du matin, je me suis rendu au bord du bassin de la piscine d’Aix-en-Provence, sans y plonger cette fois.
Fort de mon expérience d’athlète passé par le CREPS d’Aix, c’est avec plaisir que j’ai pris en charge le Pôle France Jeune. Le désir d’entraîner et de transmettre aux jeunes est né lors des différentes expériences de coaching que j’ai pu avoir lors de compétitions nationales, avec mon club de Noyon PM ou lors des Championnats d’Europe U17 et U19 2021, mais aussi pendant un test event à Budapest où j’ai naturellement encadré le groupe d’athlètes senior, et gagné la confiance de la fédération. Je suis fier de cette confiance, mais j’ai aussi conscience que le coaching en compétition ne reflète pas le métier d’entraîneur au quotidien. Dès lors, en accord avec la fédération, je vais suivre un cursus de formation personnalisé en coaching de l’escrime et j’ai demandé à être accompagné dans mon quotidien sur la gestion des entraînements. Je sais que les portes de chacun des entraîneurs nationaux me sont grandes ouvertes et que je peux compter sur chacun d’eux pour m’accompagner.
J’ai pu passer une semaine d’immersion au sein du pôle au mois de novembre pour rencontrer les athlètes et tous les acteurs du CREPS qui seront en soutien aussi dans mon quotidien (préparateur physique, maître d’armes et coach d’équitation…)
Je suis très bien entouré et dans les meilleures conditions pour travailler avec les huit athlètes du groupe.
Concrètement pour le moment, je reste dans la continuité du travail de Cédric.
Nous travaillerons avec les athlètes aux meilleures adaptations possibles au nouveau format de compétition. J’ai hâte de travailler avec ce groupe de jeunes athlètes déjà fort et engagé dans le haut niveau. La bonne humeur est quotidienne avec eux et je me réjouis de les encadrer vers la meilleure performance possible.