La Danse des Énergies : Quand le Sport et la Musique Fusionnent en une Symphonie de Performance

21 février 2024  //  
Sport-culture  //  

Dans le monde du sport, le lien entre le rythme musical et la performance athlétique est une danse subtile où la musique devient le rythme cardiaque de chaque mouvement, créant une symbiose captivante. Les sports tels que la natation et l’escrime composant le Pentathlon Moderne ont d’autant plus une relation très étroite avec cet art.

La natation est une discipline qui demande une synchronisation très précise au niveau du souffle, des mouvements ainsi qu’une rythmique parfaite à adapter. Par exemple, lorsque vous regarderez Elodie Clouvel qui est dans le couloir le plus bas sur cette vidéo de la Coupe du Monde au Caire, ses mouvements et sa respiration sont très bien coordonnés.
Le BPM (c’est l’unité de mesure utilisée pour évaluer la vitesse d’un morceau musical calculé à partir de 20 pulsations qu’émet l’athlète française sur 15 secondes est de 80.
Si l’on prend une musique au même tempo comme par exemple “Heal the World” de l’artiste Michael Jackson, on remarque que les gestes du crawl sont au rythme identique de la chanson donc de 80 battements par minute. Cette liaison explique pourquoi certains nageurs s’entraînent avec de la musique grâce au casque à conduction osseuse leur permettant de trouver le rythme parfait.

Nous vous proposons l’exemple suivant ->

1) La vidéo seule de Elodie Clouvel à regarder jusqu’à 5:20

2) La musique de Michael Jackson (à mettre jusqu’à 1:26) :

3) La synchronisation de la musique et de la vidéo au moment où les mains rentrent en contact de l’eau :

 

 L’escrime de manière similaire est imprégnée d’un tempo distinct. Chaque combat possède sa propre rythmique, dictée par la vitesse des attaques, des parades et des ripostes. L’escrime durant la Renaissance et la période Baroque a longtemps suscité un intérêt musical. En effet, la maîtrise corporelle exigée par la danse et la discipline sportive était autrefois considérée comme essentielle à l’éducation d’un gentilhomme, tout comme la pratique de la musique. Certains traités, émergeant à partir du XVIe siècle, vont même jusqu’à entrelacer ces trois disciplines soulignant la connexion profonde entre la virtuosité du mouvement, l’habileté musicale et l’art de manier l’épée. Par exemple, Johann Heinrich Schmeltzer avait mis en avant le thème de l’escrime dans sa pièce intitulée “Die Fechtschule” (L’École d’escrime, vers 1665-1670). Dans cette composition, le premier violon représente et dicte les mouvements des escrimeurs tandis que les autres parties instrumentales soutiennent ce dynamisme. Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez observer le premier violon joué par la première ligne des violonistes.

Gravures Anciennes Escrime Traité des Armes du XVIIIe

 

Si l’on revient sur l’escrime actuelle, les mouvements ont bien changé depuis le XVIIe siècle. Sur cette vidéo d’escrime du Grand Prix de Doha, les gestes et les déplacements sont beaucoup plus rapides. L’application du BPM peut aussi s’appliquer sur le rythme des escrimeurs comme l’exemple suivant va nous le démontrer.

Ici, nous sommes à environ 135 BPM. Le calcul du BPM sur la discipline de l’escrime a été différent, j’ai utilisé un tap BPM qui est une fonction sur internet donnant le nombre exact du battement par minute selon la rythmique imposé par le tapotement du doigt sur l’écran du téléphone par rapport au rythme des pas de l’escrimeuse à gauche. J’ai choisi la chanson “Die for you” de The Weeknd car le BPM de la musique est similaire à celui des pas de l’athlète.

1) La vidéo seule d’escrime à regarder jusqu’à 4:23 :

2) La musique “Die for you” de The Weeknd

3) La synchronisation de la musique et de la vidéo sur les pas de l’escrimeuse de gauche :
(porter votre regard sur le déplacement du pied avant qui va amener son adversaire à avancer)

 

Dans beaucoup de sports, la musique est assez fréquemment utilisée pour aider les sportifs
à trouver la rythmique dans leurs déplacements corporels.
Que ce soit ici le rythme précis de l’escrime ou la fluidité élégante de la natation, cela crée
une expérience athlétique unique guidée par sa rythmique formant ainsi une symphonie
sportive diversifiée et captivante.
Et si les pentathlètes étaient les maîtres de leur propre symphonie d’entraînement,
composant leurs playlists musicales pour atteindre le rythme idéal dans chaque discipline ?

À venir prochainement, une série d’articles explorant la connexion entre le rythme sportif et musical cette fois-ci dans les disciplines de l’équitation, du combiné et du parcours.

Crédit photos et vidéos : La chaîne l’Equipe / Michael Jackson / Youtube de Ars Lyrics Houston /  Traté des armes de Pierre Jacques François Girard/ Youtube de la FIE / The Weeknd

                                                                                                                             

  Timothée