Journée Olympique 2020 – Un grand merci pour votre mobilisation !

30 juin 2020  //  

En raison du contexte actuel lié à la crise sanitaire, la Journée Olympique était cette année 100% digitale. C’est avec regret que nous n’avons pas pu tous nous retrouver autour des valeurs de l’Olympisme qui étaient sous le signe de l’excellence de l’amitié et du respect.

Pour pouvoir tout de même célébrer ces belles valeurs, le CNOSF a mis en place tout un programme de mobilisation à distance.

Les fédérations ont d’abord été invitées à se prendre en photo avec un objet sportif pour motiver un maximum de monde à participer à la Journée Olympique même de chez eux.

Le mardi 23 juin, c’était donc au tour du grand public, des licenciés, du public scolaire, des centres de loisirs, des clubs et des athlètes de réaliser le #défi2024m proposé par le CNOSF.  Ce dernier consistait à parcourir 2024 mètres à vélo, en marchant, en courant, en nageant, n’importe où, n’importe quand dans la journée, seul ou à plusieurs. La seule demande était de se prendre en photo avec son dossard et de la partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JournéeOlympique et #défi2024m et la mention @France Olympique de sorte que le CNOSF puisse en faire une jolie frise représentative de l’édition 2020, 100% digitale.

La FFPM a donc adapté ce défi en proposant à ceux qui le souhaitaient de le réaliser sous forme de laser run :

2024m =

Individuel 4X506m

en relais de 2 sportifs(ves)  2X (2X506m)

en relais de 4 sportifs(ves)  4X(1X506m) .

 

 

Au vu du grand nombre de participations, la FFPM souhaite remercier les clubs et les licenciés d’avoir joué le jeu malgré cette année un peu particulière, ainsi que les athlètes de l’équipe de France qui ont accepté volontiers de relever ce défi en équipe.

Pour finir, les 3 derniers jours restants étaient consacrés aux 3 valeurs de l’Olympisme. Chacun était invité à partager une photo, une citation, un texte représentant un souvenir marquant vécu grâce au sport. Les athlètes ont raconté leur meilleur souvenir sportif dans une courte vidéo et ils profitent aussi pour partager sur les valeurs de l’Olympisme.

Des débats en live sur la page Facebook et Be Sport de France Olympique étaient également organisés avec différents invités.

Aussi, un marathon symbolique a été organisé en soutien aux soignants, aux victimes et aux sportifs impactés par le COVD-19. Des petits groupes se sont rendus devant les hôpitaux. Elodie Clouvel et Valentin Belaud étaient d’ailleurs présents pour le départ à l’INSEP et ont effectué les premiers kilomètres.

Malgré la situation actuelle, nous avons tout de même réussi à représenter les valeurs de l’Olympisme alors un grand merci à tous pour vos participations !