Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 – NANJING

25 août 2014  //  

Epreuve individuelle JOJ 2014
Laure ROSET 14ème
Gabriel Cianelli 21ème


Frédéric Frontier continue de nous faire partager quelques uns des moments clefs de ces JOJ :

Le 24 aout 2014 Frederic Frontier :

« Frédéric, peux-tu nous en dire davantage sur le nouveau format de l’épreuve d’escrime tel qu’il a été mis en place lors de ces J.O.J. ?

Comme lors de l’édition précédente, les YOG sont l’occasion de tester de nouveaux formats de compétition. Le basket se joue en 3X3 sur demi terrain, le triathlon a testé une épreuve de relais mixte par équipe continentale. Singapour en 2010 avait été l’occasion de lancer le tir laser, Nanjing nous permet de découvrir l’escrime ladder. Le principe est simple, après le tour de poule traditionnel qui s’est déroulé vendredi pour les garçons comme pour les filles, il s’agit de n’utiliser qu’une seule piste. Le dernier rencontre l’avant dernier. Toujours sur le principe du duel en une touche, le perdant est classé dernier (24ème ici). Le vainqueur reste en piste et affronte l’avant dernier, et ainsi de suite jusqu’au premier. Remporter ses duels permet de grimper dans le classement de l’escrime et ainsi de gagner des points.

Cette nouvelle présentation de l’épreuve d’escrime doit certainement la rendre plus attractive pour les spectateurs ; comment cela a t’il été perçu ?

Nouveau format, nouvelle ambiance… Imaginez une grande salle, une tribune de 1000 personnes et au centre un podium sur lequel est placée l’unique piste, éclairée comme il se doit, où vont avoir lieu tour à tour toutes les confrontations. Objectif : rester « en vie » le plus longtemps possible. A ce petit jeu où la tension est à son comble, Laure a été la plus performante en gagnant 3 matchs. Elle termine à la 9ème place de l’escrime et Gabriel perd directement son match (20ème)

Comment s’est déroulée la suite de la compétition pour nos Français ?

Pour Laure, une épreuve de natation à son niveau, elle s’est ensuite élancée en 7ème position pour le combiné dans une ambiance chaude et humide. Si le tir a été conforme à nos attentes, la course fut difficile. A la nuit tombée, elle termine finalement à la 14ème place ; les spectateurs chinois ont pu applaudir la victoire de leur compatriote ZHONG Xiutng (14ans), devant l’anglaise SUMMERS Fransesca) et l’allemande (ATTAHES Anna).

Quand à Gabriel, une bonne épreuve de natation (5ème place), il termine à la 21ème place après l’épreuve du combiné. Le titre a été remporté par le Russe LIAFANOV Alex, devant le Hongrois REGOS Gergly et le Lituanien VAIVADA Dovydas.

Place maintenant à l’épreuve du relais mixte. »