Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 – NANJING

18 août 2014  //  

Les JOJ au jour le jour !

Il n’a fallu que 2 éditions aux JOJ pour qu’ils deviennent un événement majeur dans le monde du sport. La nature même de ces jeux qui prônent le rapprochement des nations en est un exemple édifiant. Li Xueyong, Président du Comité d’organisation de NANJING 2014 l’affirme, l’idée est de faire de ces jeux : « l’expérience de l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse et partager la joie et la passion des jeunes ».

C’est donc une belle aventure que vivent actuellement Laure Roset et Gabriel Cianelli.

Pour vous faire partager un peu de leur quotidien de jeunes olympiens, Frédéric Frontier leur entraineur nous a fait parvenir quelques lignes :

« Après un voyage éprouvant, 11 heures de vol, passage de douane, 5 heures de bus, auquel ce sont ajoutés les 6 heures de décalage horaire, nous avons retrouvé le reste de la délégation Française (87 athlètes sélectionnés). Nous nous sommes installés au village olympique vendredi 15 aout, en début d’après midi. Le lieu est immense , toutes les délégations y sont logées pendant la durée des jeux, nous croisons des ahtlètes du monde entier, des américains aux indiens en passant par les Malawis ou les Iraniens, plus de 180 pays sont représentés. Soit un total de quasiment 6000 personnes auxquelles s’ajoutent des centaines de bénévoles. Sur tous les balcons on peut voir les drapeaux et banderoles à l’effigie des délégations. L’ambiance est détendue et plutôt festive avec des dizaines d’activités culturelles et ludiques à faire seul ou le plus souvent à plusieurs.
Mais il faut tout de même penser à s’entrainer et là, c’est plus compliqué : aller réserver les créneaux, trouver le bon bus et surtout se faire comprendre. Les chinois ne parlent que rarement le même anglais que nous… et le notre ne sonne pas toujours très juste. Mais on ne s’est pas trop mal débrouillé.

Samedi soir nous avons participé à la cérémonie d’ouverture. Magnifique spectacle en présence du président chinois. Dans un stade de 56000 places, les chinois nous ont présenté un évènement de grande qualité ; notre porte drapeau, rugbyman, portait haut les couleurs de la France. L’ambassadeur de France en Chine, Sylvie-Agnès BERMANN, a passé la soirée à nos côtés ; interrogé sur son sport, Gabriel Cianelli a su captiver son attention en lui vantant les valeurs et les attraits du pentathlon.

Retour tardif au village , 6000 personnes à transporter (120 bus) et à sustenter. L’organisation rigoureuse et infaillible de nos hôtes chinois a permis d’éviter le pire.

Bref, ces 2ème YOG (ou JOJ), ont bien commencé, sous la grisaille, la pluie et la chaleur mais dans la bonne humeur.… à suivre… »