J-2 Championnats de France : Un plateau international très relevé

14 décembre 2023  //  
Fédération  //  

Les Championnats de France Seniors vont se disputer le samedi 16 et le dimanche 17 décembre à l’INSEP à Paris, la compétition est ouverte aux athlètes étrangers.

L’Allemagne, l’Autriche, l’Égypte, la Géorgie, la Hongrie, la Lituanie, la Turquie et la Grande-Bretagne sont venus avec une délégation et s’entraînent depuis plusieurs jours en France. Au total, 17 pays étrangers seront représentés lors de ces Championnats de France Seniors Open.

De grands noms du pentathlon moderne vont s’affronter à moins de huit mois des épreuves olympiques de notre sport. Dans la compétition féminine, les 3e, 4e et 5e mondiales seront au rendez-vous. La BritanniqueKerenza Bryson, a remporté cette année l’épreuve de Coupe du Monde à Sofia. Elle a également été médaillée de bronze aux Mondiaux de Bath en septembre dernier.

La Championne du monde 2018 en relais mixte et championne du monde par équipes en 2021 Rebecca Langrehr sera de la partie. Tout comme la Turque Ilke Ozyuksel Mihrioglu qui a terminé 3e en individuel aux Mondiaux en 2022 et 2e cette année de la finale de la Coupe du Monde à Ankara.

Il faudra surveiller également la Championne du monde de relais 2023 l’Égyptienne Malak Ismail, Il y aura aussi deux athlètes médaillées des derniers Championnats d’Europe, l‘Espagnole Laura Heredia qui était 2e et la Britannique Olivia Green 3e en Pologne. Olivia Green sera avec ses compatriotes Charlie Follet et Jessica Varley, les trois ont été sacrées championnes du monde par équipes en 2022.

L’épreuve masculine s’annonce de très haut niveau. Les trois premiers au classement mondial seront en lice ce week-end. Dans l’ordre de ce classement, l’Égyptien Mohanad Shaban, le Britannique Joseph Choong et le Mexicain Emiliano Hernandez. Lors des derniers Championnats du monde à Bath en septembre, le podium était le suivant : 1er Joseph Choong, 2e Emiliano Hernandez, 3e Mohanad Shaban. 

Joseph Choong est champion olympique en titre à Tokyo et a été deux fois champion du monde en individuel. Mohanad Shaban a gagné la finale de la Coupe du Monde cette année à Ankara et avait aussi remporté une épreuve de Coupe du Monde.

Les délégations Égyptiennes et Britanniques vont être redoutables car tous les grands pentathlètes de ces deux nations fortes du pentathlon seront à l’INSEP. Notamment, Ahmed Elgendy, vice-champion olympique à Tokyo. Il a été cette année Champion d’Afrique en individuel et champion du monde par équipes avec Mohanad Shaban et Mohamed Elgendy (lui aussi présent à Paris). Les Égyptiens avaient devancé les Britanniques aux Mondiaux de Bath, l’équipe de Grande-Bretagne était alors composée de Joseph Choong, Charles Brown et Myles Pillage, les trois seront aux France et étaient devenus champions d’Europe fin juin à Cracovie.

Spoil : Vendredi, sur le site de la FFPM vous pourrez retrouver la présentation des Tricolores qui se disputeront le titre de Champion de France!

 


La FFPM vous invite à lire le programme du week-end en cliquant sur le lien suivant : Programme FRANCE 2023.

Les Championnats de France seniors seront à suivre samedi et dimanche sur les réseaux sociaux et sur le site de la FFPM.


 

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir au premier plan Joseph Choong, le champion olympique en titre qui sera l’une des têtes d’affiche de ces Championnats de France Open.

Crédit photo : UIPM/Filip Komorous