J-2 : Le Pentathlon Moderne pour les Débutants

06 août 2024  //  
Fédération  //  

Pour toutes les personnes découvrant le pentathlon moderne, nous vous proposons un mini guide vous expliquant les 5 disciplines et leur déroulement.

 

ESCRIME

L’arme utilisée est l’épée.

Il y a deux formats différents pendant une compétition de pentathlon: le Ranking Round et le Bonus Round.

Le Ranking Round : L’ensemble des athlètes se rencontrent en une touche (temps maximum d’une minute). Pour chaque combat victorieux, 5 points sont remportés. Les points acquis dans cette épreuve sont gardés pour l’ensemble des tours.

Le Bonus Round : Deux épéistes les moins bien classés du tour précédent s’affrontent. Le vainqueur rencontre ensuite le suivant dans la hiérarchie du premier tour, et ainsi de suite jusqu’au vainqueur du premier tour. Chaque victoire apporte deux points supplémentaires.

 

EQUITATION

Le format de l’équitation est du saut d’obstacles.

Chaque athlète tire au sort son cheval vingt minutes avant le début de l’épreuve. 

Un parcours de 10 à 12 sauts (barrière de 1m à 1m10), avec au moins une combinaison (double ou triple). Le cavalier et son cheval ont un temps imparti pour effectuer le parcours, si le parcours est fini dans les temps et sans faute, le pentathlète gagne 300 points. Une seconde au delà du temps imparti déduit 1 point, 2 secondes de retard équivaut à 2 points en moins. Chaque obstacle tombé enlève 7 points, un refus d’obstacle du cheval fait perdre 10 points au pentathlète. 

 

NATATION 

Le format est le 200 m Nage Libre en grand ou petit bassin.

Les participants sont classés et gagnent des points en fonction de leur temps.

 

LASER RUN 

Un combiné de course et de tir au laser.

Les points cumulés des 3 premières épreuves (escrime, natation et équitation) vont déterminer l’ordre et l’intervalle des départs. Les pentathlètes doivent effectuer 5 tours de 600 mètres avec quatre arrêts au stand de tir.

Tous les athlètes ont 50 secondes pour atteindre 5 cibles situées à une distance de 10 mètres avec un pistolet laser. Même si l’athlète n’a pas réussi à avoir les cibles, il peut repartir après les 50 secondes. Le premier à franchir la ligne d’arrivée à l’issue des 3000 mètres est vainqueur du pentathlon.