J-2 Championnats de France Senior : Qui pour succéder à Jessye Gomesse ?

28 novembre 2024  //  
Fédération  //  

La grande fête du pentathlon français approche, les Championnats de France Senior vont se dérouler à Perpignan (66) le week-end prochain. Les deux sélectionnées des Jeux Olympiques de Paris seront malheureusement absentes. Élodie Clouvel, double vice-championne olympique, et Marie Oteiza ne seront pas de la partie, mais la compétition s’annonce ouverte et passionnante avec pour la première fois le parcours d’obstacles dans un Championnat de France Senior à la place de l’équitation.

En 2023, le club de Noyon avait réussi un triplé avec trois de ses licenciées sur le podium ! Jessye Gomesse s’était imposée, Rebecca Castaudi avait pris la 2e place et Clémence Reboisson était montée sur la troisième marche du podium. Les deux premières seront bien en Occitanie et devront se méfier de Louison Cazaly 5e l’an dernier.
La licenciée du BEC a confirmé cet été ses bons résultats internationaux dans les catégories de jeunes avec quatre médailles. Lors des Mondiaux U22 à Alexandrie en juillet, elle a gagné l’or en relais mixte avec Diego Lavillat et s’est classée 2e avec Mathilde Derval du relais féminin. Au mois d’août aux Europe à Sofia, Louison Cazaly a empoché deux médailles supplémentaires : l’argent en individuel et l’or avec Mathilde Derval sur le relais féminin.
Mathilde Derval (VGA Saint-Maur) sera également en lice.

Comment ne pas parler de Coline Flavin ? La pensionnaire de Bordeaux a réussi de très belles performances en 2024 avec trois médailles aux Championnats du monde U19 en Lituanie au mois de septembre : le bronze en individuel et par équipe, l’argent en relais mixte avec Karl Furderer. Elle avait aussi pris la troisième place aux Europe U19 à Barcelone en individuel. Toutefois, Coline Flavin devra dans ces France affronter des adversaires bien plus expérimentées car elle n’est que première année U22. Léa Fernandez (Perpignan PM La Catalane) évoluera à domicile et essayera de bien se placer.

Des publications seront à suivre sur les réseaux sociaux du PM Perpignan La Catalane et de la FFPM.