J-1 Championnats de France : Un week-end qui s’annonce passionnant

15 décembre 2023  //  
Compétitions  //  

Qui pour succéder à Élodie Clouvel et Valentin Belaud champions de France 2022 ?

Les paris sont ouverts tant les épreuves individuelles de ces Championnats de France Seniors semblent ouvertes.

Chez les femmes, Élodie Clouvel (Saint-Étienne) est favorite, la vice-championne olympique de Rio a glané sept titres de championne de France et elle reste sur trois succès consécutifs dans cette épreuve. Malheureusement pour le spectacle, Marie Oteiza a déclaré forfait sur blessure. Mais la double championne du monde juniors 2022 Rebecca Castaudi (Noyon) sera là, tout comme Jessye Gomesse (Noyon) 3e des France 2022. Louison Cazaly, sera attendue après ses performances cette année chez les juniors avec une médaille de bronze obtenue aux Championnats du monde U22 à Druskininkai en septembre dernier. Avant cela cette année, la licenciée du BEC avait terminé 3e aux Championnats d’Europe juniors à Istanbul en individuel et avait gagné l’or européen en relais mixte avec Émilien Maire.

On pourra aussi suivre les performances de deux autres finalistes aux Mondiaux U22, Audrey Tchirikhtchian et Morgane Sauvy.

Dans la catégorie masculine. Il est difficile de ne pas parler des deux Valentin. Valentin Belaud (VGA) va essayer d’obtenir un sixième titre national. Le double champion du monde individuel a pris la huitième place aux derniers Mondiaux de Bath. Valentin Prades a remporté cette saison l’étape de la Coupe du Monde à Sofia. L’athlète du RMA a décroché un quota nominatif pour les Jeux Olympiques 2024 grâce à sa cinquième place aux Jeux Européens à Cracovie au début de l’été. Mais il est impossible de résumer l’épreuve masculine à un duel car la concurrence est rude. Christopher Patte (Noyon) a été champion du monde par équipes en 2022 puis vice-champion d’Europe en 2023 avec les deux Valentin et est habitué des podiums.

L’an dernier, le classement était le suivant en finale : 1er Valentin Belaud, 2e Jean-Baptiste Mourcia, 3e Christopher Patte.

Jean-Baptiste Mourcia, a remporté cette année le Challenger de Drzonkow. On surveillera la performance de Pierre Dejardin revenu de blessure. En parlant de pépins physiques, Brice Loubet ne sera engagé qu’en natation.

Les jeunes ont brillé lors de la saison 2022-2023, Mathis Rochat a été triple champion du monde juniors en Lituanie en septembre, il s’est imposé en individuel, en relais avec Émilien Maire (malheureusement forfait aux France sur blessure) et par équipes avec Léo Bories et Émilien Maire. L’athlète du RMA ne participera pas à l’épreuve d’équitation.

Léo Bories a récolté la médaille de bronze en individuel aux Mondiaux juniors et est lui aussi en progression.

Il ne faut pas oublier Ugo Fleurot, champion de France juniors l’an dernier et médaillé de bronze aux Europe 2022 en relais mixte avec Marie Oteiza.

Alexandre Henrard, double champion de France en 2016 et 2021, participera.

Par curiosité, on regardera les performances d’Etienne Clergeau (Perpignan) champion du monde U19 et Karl Furderer (Aix UC) champion d’Europe U19 en juin, les deux jeunes ne participeront pas à l’équitation le dimanche.

Onze clubs participeront à ces Championnats de France seniors ce week-end à l’INSEP.

Voici la liste des clubs français présents :

  • Antony Sports Escrime
  • Bordeaux Etudiants Club
  • Cercle Jules Ferry Saint-Malo
  • Font-Romeu
  • Noyon
  • Pentathlon Pennois
  • PM Perpignan La Catalane
  • Racing Multi Athlon
  • Saint Etienne 42
  • VGA Saint-Maur Pentathlon
  • Aix UC

 

Vous pouvez retrouver  le programme de la compétition en cliquant sur le lien suivant : Programme FRANCE 2023.

Les Championnats de France Seniors seont à suivre sur les réseaux sociaux et le site de la Fédération tout au long du week-end. Que le spectacle commence !