L’épreuve masculine des Championnats de France s’annonce grandiose.
Tous les grands noms seront là excepté Christopher Patte et Brice Loubet.
Les deux sélectionnés pour Paris 2024 se rendront à Perpignan ce week-end. Valentin Prades, 2e de la Finale de la Coupe du monde cette année, et Jean-Baptiste Mourcia qui a été à plusieurs reprises dans les dix premiers en Coupe du monde cette saison vont découvrir le parcours d’obstacles dans une grande compétition. Le dernier nommé défendra son titre conquis en 2023 et qui l’a certainement aidé à prendre encore plus confiance en ses capacités après avoir remporté quelques mois plus tôt un Challenger à Drzonkow en Pologne. Mais ils ne seront pas les seuls à découvrir le parcours d’obstacles, une épreuve spectaculaire qui pourrait rebattre les cartes.
Valentin Belaud double champion du monde individuel sera l’une des têtes d’affiche de cette compétition de haut niveau.
Pierre Dejardin (Noyon) a gagné la Coupe du monde de Sofia cette année et sera aussi en Occitanie.
On suivra également l’adaptation d’Ugo Fleurot à ce nouveau pentathlon.
Désormais, il faut parler des jeunes qui ont déjà eu des résultats avec le parcours d’obstacles. Léo Bories a pris la médaille d’argent des Championnats d’Europe U24 en septembre dernier à Drzonkow. Le pentathlète de la VGA Saint-Maur avait été médaillé de bronze des Mondiaux U22 en 2023, une compétition remportée par Mathis Rochat, le licencié du RMA avait d’ailleurs gagné trois titres à Druskininkai : individuel, par équipe et en relais avec Émilien Maire, encore un jeune loup qui sera présent à Perpignan. Pour rappel, Émilien Maire avait été sacré champion d’Europe U22 en 2023.
La compétition est très ouverte, la hiérarchie est incertaine avant la compétition. Qui se classera le mieux parmi les jeunes et jusqu’où ils iront titiller les plus expérimentés ? Diego Lavillat a performé cette année avec deux médailles aux Mondiaux U22 2024 : l’or en relais mixte avec Louison Cazaly, l’argent avec Cédric Chatellier en relais. Il a aussi obtenu une médaille de bronze aux Europe à Sofia. Cédric Chatellier sera également présent lui qui a eu des résultats très intéressants ces derniers mois.
Karl Furderer a été vice-champion du monde U19 en relais mixte avec Coline Flavin cette année. Le nouveau pensionnaire de l’INSEP avait été champion d’Europe U19 2023. Melvin Perrier est aussi en forme, aux derniers Championnats d’Europe U24 il s’est classé 7e en individuel et a récolté une médaille d’argent par équipe avec Léo Bories et Mathis Rochat..
On n’oubliera pas deux autres jeunes pentathlètes titrés dans les catégories de jeunes en 2023 et qui évolueront à domicile : Etienne Clergeau champion du monde U19 et Mathis Issaka-Idé Large champion du monde U17, ils sont maintenant tous les deux dans la catégorie supérieure.
On a hâte que le spectacle commence !