Interview Jean-Pierre Guyomarc’h – Coach FFPM

29 avril 2021  //  

En complément de l’interview de Marie Oteiza, suite à sa victoire, nous avons aussi eu l’occasion de poser des questions à son coach, Jean-Pierre Guyomarch. Ce dernier nous a fait part de ses premiers mots à la suite de cette victoire, mais aussi du travail qui reste à venir afin que Marie Oteiza soit prête pour les Jeux de Tokyo.

 

 

Comment avez-vous vécu cette victoire de Marie Oteiza ? Quels ont été vos premiers mots pour votre athlète ? 

“Une victoire en coupe du Monde sur une année Olympique est une très grosse performance. Les premiers mots sont donc évidemment des félicitations pour l’ensemble de la journée. La remise des récompenses est très rapide et ne permet malheureusement pas à ce moment des échanges très longs!!!! Ensuite dans le bus du retour à l’hôtel commence l’analyse des performances et les améliorations à toujours apportées pour les prochaines échéances.”

 

Cette victoire met en avant le travail de l’ombre que vous accomplissez depuis des mois. Quels sont les prochains objectifs que vous vous fixez avec Marie ?

“Pour Marie qui a déjà gagné son quota Olympique, l’objectif est bien entendu une médaille à Tokyo cet été. Pour cela, toutes les compétitions à venir servent à réguler le processus d’entraînement. Elles permettent à l’ensemble du staff de voir en situation les progrès réalisés et les axes de travail à optimiser. Cela nécessite un engagement maximal de la part de Marie pour pouvoir faire un réel debriefing après la compétition.”

 

Sur quels domaines pensez-vous que Marie peut encore se perfectionner afin d’être davantage compétitive pour la suite de la saison ?

“Marie est aujourd’hui capable d’afficher ses objectifs et de tout mettre en place à l’entraînement pour les atteindre. Elle a gagné en maturité et organise complètement sa vie autour de son projet sportif. Elle a pris conscience de son niveau et de son potentiel, elle sait beaucoup mieux aborder l’incertitude de la compétition. Elle peut encore gagner en confiance sur l’épreuve de combiné où de gros progrès ont été réalisés.”

 

Comment avez-vous vécu la longue période sans compétitions officielles ? 

“Une fois le report de JO acté, je pense que nous avons su, l’ensemble du staff et les athlètes, mettre à profit cette année supplémentaire pour encore mieux travailler. Les athlètes ont pu s’entraîner dans le calme sans la pression et l’enchaînement des compétitions. Cette période a permis aux athlètes de progresser sur leur point faible. Elle a permis à certain également de prendre du recul avec leur discipline pour mieux analyser leur performance et formuler leurs prochains objectifs sportifs.”

 

En tant qu’entraineur, comment se sont passées les premières séances avant la reprise de la compétition ? 

“La reprise de l’entraînement après le premier confinement s’est effectuée le 25/05/2020. Tout le monde était content de se retrouver et impatient de retrouver les installations sportives de l’INSEP. Pour le staff il a fallu d’abord évaluer l’état de forme de chacun et canaliser l’enthousiasme général propice à la blessure. Le départ à Font Romeu pour le stage estival nous a permis dans un 2ème temps de retrouver notre dynamique collective essentielle pour la performance.”